Actualités
© Peter Maszlen - fotolia

30 avril 2015

160 000 postes à pourvoir dans les métiers du domicile d’ici 2022

France Stratégie vient de réaliser, avec le concours de la Dares, un rapport sur l’évolution des métiers et qualifications à l’horizon 2022. Il estime à 160 000 le nombre de créations nettes d’emplois dans les métiers de l’aide et de soins à domicile, en faisant le secteur qui recrutera le plus.

L’organisme de réflexion France Stratégie vient de réaliser, avec le concours de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), un exercice de prospective nationale des métiers et des qualifications. Ce rapport, intitulé Les Métiers en 2022, s’appuie sur trois scénarios et fournit des chiffres dans le cadre d’un scénario intermédiaire, ni pessimiste, ni particulièrement optimiste.

Le domicile, premier gisement d’emplois

D’ici 2022, certains métiers vont connaître des pertes nettes d’emplois, notamment pour les ouvriers de l’industrie, les agriculteurs ou les employés administratifs de la fonction publique. En revanche, d’autres devraient bénéficier d’une forte dynamique de l’emploi.

Et ce sont les professions de soins et d’aide aux personnes fragiles qui devraient le mieux tirer leur épingle du jeu : « Aides à domicile, aides-soignants et infirmiers figureraient ainsi parmi les métiers qui gagneraient le plus d’emplois à l’horizon 2022 […] Le métier d’aide à domicile serait même celui qui créerait le plus de postes dans les dix années à venir, aussi bien en taux de croissance qu’en nombre (près de 160 000 postes créés d’ici 2022, soit une hausse de 2,6 % en moyenne chaque année). »


Retour aux actualités