Actualités
© fotostok_pdv - istockphoto

9 septembre 2016

C’est la rentrée !

Pour qu’il y ait « rentrée » encore faut-il qu’il y ait eu « sortie »… Or, vous êtes nombreux à la tête de vos Ehpad ou de vos services à domicile à vivre pendant les « vacances » une des périodes les plus tendues de l’année. Isolement des personnes âgées dont les familles sont en congés, pics de canicule réguliers nécessitant une vigilance particulière, afflux de séjours temporaires : pour les professionnels de la gérontologie, en juillet et en août, les vacances c’est parfois seulement pour les autres…

Comment dès lors aborder ce début de saison ?

On peut le faire en maugréant. C’est ce que feront de nombreuses organisations professionnelles mardi prochain lors d’une Conférence de presse où elles se plaindront de la pusillanimité de la loi ASV, de la faiblesse des aides à domicile ou du reste à charge en Ehpad. Elles crieront, pour la énième année consécutive, au « détournement » des réserves de la CNSA quand bien même le Ministère et la CNSA ont expliqué noir sur blanc comment l’ensemble des crédits de la CNSA sera entièrement et exclusivement affecté aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

On pourra aussi aborder cette rentrée en listant les sujets de satisfaction.

A domicile ? Aux 450 millions d’euros nouveaux consacrés à l’Acte II de l’APA vient de s’ajouter une mesure fiscale en direction des retraités non imposables. Eux aussi – les plus modestes donc – pourront désormais bénéficier d’un crédit d’impôt pour les services à la personne ou l’emploi de salariés à domicile. Une mesure qui pourrait concerner 1,3 million de ménages. Nous parlerons de tout cela, et de bien d’autres choses, aux Assises Nationales de l’Aide à Domicile qui se tiendront en présence de Pascale Boistard les 19 et 20 septembre. Acteurs du domicile et de la Silver Economie, vous n’avez plus que quelques jours pour vous inscrire ici.

En Ehpad, les choses bougent enfin. Avec la publication à l’automne des décrets d’application sur les CPOM et l’EPRD, c’est l’Acte II de la Réforme de la Tarification qui débute. Le groupe SOS n’a même pas attendu le starter pour sortir des starting-blocks : le groupe de l’économie sociale et solidaire signera le 16 septembre en Moselle un CPOM pour 29 Ehpad. Quant aux sessions de formation lancées par le Mensuel des Maisons de Retraite et EHPA Conseil, elles font le plein partout en France.

Justement, parlons-en du secteur de l’ESS. Car en cette rentrée, le secteur associatif montre qu’il n’est pas mort. Arpavie, fusion de l’Arepa et de l’Arefo-Arpad, constitue la preuve que les fusions et regroupements ne sont pas l’exclusivité du secteur commercial et que l’effet de taille est aussi une arme pour que l’associatif se renforce. Quant à la Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité, 1er groupe associatif d’Ehpad en France, elle change de nom (pour un pas génial « Fondation Partage & Vie ») et s’apprête en octobre à modifier sa gouvernance pour mieux affronter la nouvelle étape de développement qu’elle souhaite entamer.

Quant au secteur commercial, il continue de porter haut les couleurs de la France à l’extérieur de nos frontières. Après la Chine, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, c’est l’Espagne qui devient le terrain privilégié de l’expansion française. Après Orpéa et Domus Vi, le groupe Maisons de Famille vient cet été de mettre la main sur Amma, un des leaders du marché espagnol.

On n’a par ailleurs jamais vu les institutions du secteur aussi allantes et dynamiques. La CNSA d’abord qui à travers ses deux portails Internet (grand public et professionnels) a su enfin parler au grand public et répondre à toute vitesse aux défis que lui posait la loi ASV. Bravo Geneviève Gueydan ! Quant à l’ANESM – que le Mensuel des Maisons de Retraite n’a eu de cesse d’étriller – elle se met enfin à sortir des documents simples, utiles, efficaces comme ces 7 fiches-repères sorties début juillet.

Reste enfin le passionnant chantier de la Silver Economie. En confiant en juillet à France Silver Eco la création d’un Observatoire de la Silver Economie et l’animation des Silver Région, Marisol Touraine, Emmanuel Macron et Pascale Boistard ont redonné un nouvel élan à cette filière à laquelle les fédérations d’aide à domicile et les fédérations d’Ehpad sont désormais pleinement associées.

Alors oui disons-le : il y a déjà eu dans notre secteur des rentrées plus moroses….


Retour aux actualités