Actualités
9 juin 2016

Quand la révolution numérique passe la porte des directeurs d’Ehpad

La révolution numérique bouleverse tout dans l’Ehpad : de la détection des chutes au suivi de la nutrition des résidents… en passant à présent par la formation des directeurs ! La collaboration d’Ehpa Conseil et de Korian a en effet donné naissance au premier SPOC à destination des 290 directeurs du N°1 des groupes français.

Certains établissements ont déjà pris le virage numérique pour la formation de leur équipe, notamment avec la mise en place de jeux pédagogiques appelés « serious games ». La formation des directeurs n’est à présent plus en reste avec le lancement du premier Small Private Online Course (SPOC) qui leur est dédié.

Le 1er SPOC à destination des directeurs

Beaucoup connaissent les MOOC (Massive Open Online Courses) ou FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous) pour les francophiles. Lancés initialement par de grandes écoles américaines, ces cours en ligne ont permis de donner accès au plus grand nombre à des formations assurées par des professeurs de grande renommée. En France, des initiatives similaires sont fédérées au sein de la plateforme FUN (France Université Numérique).

En raison d’une certaine inadéquation de l’offre avec la demande (manque de suivi individualisé, insatisfaction des apprenants qui souhaitent acquérir des compétences plus concrètes et professionnelles), les MOOC ont rapidement laissé la place aux SPOC. Ces formations « privées » traitent de sujets plus techniques et plus précis et ne sont accessibles qu’à un groupe restreint d’apprenants. Payante, cette formule repose par ailleurs sur un modèle économique équilibré, ce qui n’était pas le cas des MOOC.

C’est dans cette dynamique que le cabinet Ehpa Conseil & Formation a crée pour et avec Korian le premier SPOC à destination de ses 290 directeurs. Ce programme traite, sans trop de surprise, d’un sujet plus que d’actualité : la loi ASV, les CPOM et les EPRD. « Nous avons souhaité accompagner et préparer nos équipes à la nouvelle loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement en étant au plus près de leurs besoins » indique Chantal Lallemand, Directrice des Opérations du pôle Seniors de Korian.

Une révolution pour la formation des directeurs d’Ehpad

Le SPOC est un dispositif 100% en ligne qui allie vidéos, schémas animés, ressources écrites et cas pratiques mais cela va bien plus loin qu’une simple modernisation de l’e-learning. La plateforme, tout d’abord, est un outil collaboratif, qui permet aux directeurs-apprenants d’échanger entre eux mais également avec leur formateur. Un suivi statistique est également assuré pour savoir qui a commencé à suivre sa formation et qui l’a finalisée.

L’outil semble donc être la solution idéale pour les groupes de grande taille qui simplifie ainsi le processus de formation de leurs nombreux directeurs et en réduit, bien entendu, le coût.

Pour les directeurs aussi, le SPOC est un gain de temps. « Nous avons fait le choix d’un dispositif de formation 100% digital, conçu sur mesure pour Korian, pour permettre à nos directeurs de suivre les différents modules à leur rythme et au moment qui leur convient le mieux » indique Monique Rolland, DRH de Korian. Toutes les 3 semaines pendant 3 mois, chaque apprenant aura accès à un nouveau module qui lui prendra entre une et trois heures selon le temps qu’il souhaite y consacrer. Il pourra, en outre, poser toutes les questions au formateur au fur et à mesure de son apprentissage ou même plusieurs jours après avoir terminé chaque module.

Si cette solution ne remplace pas la formation en présentiel sur tous les sujets qui concernent les Ehpad, elle a toutefois un avenir plus que prometteur pour de nombreux acteurs et sur de nombreux thèmes. Reste à explorer tous les champs du possible : c’est ce qu’a décidé de faire le cabinet EHPA Conseil qui veut proposer des SPOC à tous les autres groupes qui le souhaitent et qui travaille sur la création d’un programme adapté aux directeurs indépendants !

Pour en savoir plus >> cliquez ici


Retour aux actualités