La lettre des Résidences seniors

cart_actu_web

Services dans les RSS :
un décret qui crée l’incompréhension

Dans notre édition de décembre, nous vous parlions du décret en cours de négociation sur la liste de services qui, dans les Résidences seniors, pouvaient faire l’objet d’une tarification mutualisée et ceux qui devaient continuer à être individualisés.

bouton_suite_actu

Un Label pour les Résidences seniors ?

Autre grand dossier de l’année 2017 : la création d’un Label de qualité pour les Résidences Séniors. Un Label qui a pour objet aussi bien de rassurer les pouvoirs publics que de guider les consommateurs.


cart_actu_web

Quand les services non individualisables… divisent les points de vue

Le 21 septembre dernier, le Ministère du logement a organisé une réunion concernant le projet de décret relatif aux services non individualisables (SNI) en résidence services seniors. Les syndicats du secteur, le Synerpa RSS et le SNRA, étaient présents et n’ont pas manqué de manifester leurs réserves face aux dispositions de l’actuel projet.

bouton_suite_actu

Se mettre au vert avec les résidences seniors

Alors que l’écologie est en passe de devenir un thème majeur des prochaines échéances électorales, les résidences seniors se sont de longue date approprié le sujet. Compost, tri sélectif, formations… leurs actions en la matière sont aussi nombreuses que variées.


cart_actu_web

Quand la culture permet
de vivre… plus longtemps !

Selon plusieurs études, il existerait un lien entre la pratique d’une activité culturelle et l’allongement de l’espérance de vie. Alors, club de fitness et club culturel sont-ils les deux faces d’une même médaille ? Oui, quand on voit la place croissante prise par les animations culturelles dans la vie des résidences seniors.

bouton_suite_actu

La résidence seniors,
actrice de la vie locale

Les résidences ne s’ouvrent pas uniquement sur l’extérieur en offrant aux seniors la possibilité de se déplacer plus facilement. En effet, au sein même des résidences, les personnes âgées ont la possibilité de participer plus aisément à la vie locale notamment grâce à des activités que viennent proposer des associations.


cart_actu_web

L’offre santé
en résidence seniors

Non médicalisées, les résidences seniors offrent cependant un accompagnement de proximité qui permet d’anticiper et de réagir en cas d’accident ou de fragilité passagère.

bouton_suite_actu

Peut-on choisir son aide à domicile en résidence seniors ?

Un résident peut faire appel à son auxiliaire de vie habituel ou bien recourir aux services à la personne de la résidence. Il bénéficie d’une totale liberté de choix en la matière.


cart_actu_web

La pierre-papier prend le virage des résidences seniors

Un investisseur institutionnel souhaitant investir dans les résidences seniors a le choix entre deux options : soit acheter des résidences en direct, soit acquérir des parts dans un fonds professionnel. Avec le concours de Christophe Peyre, directeur immobilier d’A Plus Finance, nous avons tenté d’y voir plus clair.

bouton_suite_actu

« Il faut un parcours de formation spécifique aux résidences seniors »

Comment l’enseignement supérieur anticipe-t-il le développement des résidences seniors en France ? Sandrine Dufour-Kippelen, maître de conférences en économie à Paris Dauphine, nous répond.


cart_actu_web

L’impact de l’uberisation sur le modèle des résidences seniors

Le secteur des résidences seniors va-t-il se faire uberiser ? Sans doute pas au sens classique où on l’entend. Pourtant, il est clair que l’uberisation va avoir un fort retentissement sur l’évaluation de la qualité par les résidents, les familles… Et sur la réputation des opérateurs en général.

bouton_suite_actu

cart_focus_web

Les résidences seniors,
une spécificité française ?

Les résidences seniors ne sont pas une exception française, loin de là. Dès lors, quels enseignements peut-on tirer des exemples étrangers ? Les marché les plus matures font apparaître trois tendances : la segmentation de l’offre, la financiarisation et l’internationalisation.

bouton_suite_focus


cart_actu_web

© Les Jardins d'Arcadie

Les résidences seniors ont-elles un rôle à jouer en matière de logement social ?

Les locataires du parc social sont parmi les plus touchés par le phénomène du vieillissement de la population. Dès lors, les résidences seniors peuvent apporter des solutions pertinentes… à condition d’entamer une réflexion sur les conditions d’accès aux financements du logement social et les obligations que ceci emporte.

bouton_suite_actu

cart_focus_web

© La Girandière

Les seniors roulent électrique

Si la mobilité des seniors diminue avec l’âge, c’est dans les pôles urbains qu’elle est la plus développée. Plusieurs groupes de résidences seniors ont donc fait le choix de mettre à la disposition de leurs résidents des véhicules électriques pour leur permettre d’effectuer des déplacements courts.

bouton_suite_focus


cart_itw_web

Gérard Roche, sénateur (UDI-UC) de la Haute-Loire

Les résidences seniors,
une aubaine pour les finances publiques

Sénateur (UDI-UC) de la Haute-Loire, Gérard Roche a été, avec Georges Labazée (PS), un des artisans de la définition des résidences services dans la loi ASV. Le parlementaire garde un bon souvenir de l’examen du texte et de la collaboration avec le Gouvernement, preuve, s’il en est, que le sujet du vieillissement est identifié comme un sujet suffisamment important pour être abordé au-delà des clivages partisans. Nous l’avons rencontré pour la Lettre des Résidences seniors.

bouton_suite_actu

cart_actu_web

© Les Senioriales

Et si les résidences seniors venaient au secours du patrimoine historique ?

Un ancien couvent, un hospice laissé à l’abandon ou un bâtiment administratif désaffecté… Nos centres-bourgs et nos centres-villes regorgent d’exemples de bâtiments historiques qui n’obtiennent pas le traitement qu’ils méritent. Et si les résidences seniors, en rénovant ces bâtiments et en leur procurant une seconde vie, étaient une partie de la solution au problème ?

bouton_suite_actu


cart_itw_web

Marc Robert, maire de Rambouillet

« Il manquait un échelon dans le parcours résidentiel des seniors »

En 2012, Les Senioriales ouvraient un village seniors à Rambouillet (78). La même année, Les Jardins d’Arcadie inauguraient une résidence seniors dans la même commune. Avec quelques années de recul, le maire (LR) de la commune Marc Robert nous explique pourquoi l’ouverture de cette résidence était importante.

bouton_suite_actu

cart_actu_web

investissement

Les investisseurs en bloc jouent la carte des résidences seniors

Jusqu’ici, le marché des résidences seniors de nouvelle génération était principalement porté par les investisseurs particuliers. Pourtant, la vente en bloc à des investisseurs institutionnels commence de se développer et présente des avantages pour les deux parties. Alors, que recherchent vraiment les investisseurs en bloc ?

bouton_suite_actu


cart_actu_web

Résidences seniors et règles d’urbanisme : un sacré chantier !

La reconnaissance législative des résidences seniors va permettre de faire progresser un certain nombre de chantiers, notamment en matière d’urbanisme. Quels sont les principaux points de blocage ?

 

bouton_suite_actu

observatoire-cetelem-consommation-2016-2

Deux seniors sur cinq soutiennent leurs parents

L’Observatoire Cetelem 2016 fait un zoom sur la consommation des seniors en Europe. Parmi les principaux enseignements de cette étude, le soutien financier décisif qu’apportent les seniors (50-75 ans) à leurs enfants… mais aussi à leurs ascendants – parents, beaux-parents ou grands-parents. Dès lors, investir dans une résidence seniors prend tout son sens…

 

bouton_suite_actu


cart_actu_web

Les seniors veulent pratiquer une activité physique adaptée

Les personnes âgées sont très attachées à la pratique d’une activité sportive d’après une enquête de l’Unccas. L’activité physique est facteur de bonne santé et d’inclusion sociale. Pourtant, les activités proposées sont parfois trop lointaines, trop tardives, trop chères… D’où la nécessité d’offrir une prestation globale dans l’environnement direct des seniors, comme le font les résidences seniors.

 

bouton_suite_actu

Comment pratiquer une activité physique en résidence seniors ?

L’activité physique fait partie des piliers de l’animation en résidence seniors. La vie collective et la présence d’un animateur sont des facteurs incitatifs pour les seniors. Alors, quelles sont les activités pratiquées ? Et quel retour d’expérience peut-on en tirer ?

 

bouton_suite_actu


cart_actu_web

Rendre visite aux personnes âgées diminue le risque de dépendance

L’isolement relationnel frappe un nombre croissant de personnes âgées. Face à cette situation, de nombreuses initiatives voient le jour, du programme MONALISA à la démarche « Ville amie des aînés », en passant par les réseaux sociaux de quartier. Mais tout cela sera-t-il suffisant ?

 

bouton_suite_actu

Comment accueillir sa famille lorsqu’on habite en résidence seniors ?

Si les résidences seniors proposent un cadre de vie collectif à des seniors autonomes, créant des relations de proximité entre voisins de palier ou amateurs d’un même loisir, elles contribuent aussi à maintenir les liens sociaux affectifs en favorisant l’accueil des familles.

 

bouton_suite_actu


cart_actu_web

La Silver économie passe
à la vitesse supérieure

Peu à peu, la Silver économie prend forme en France. Après s’être dotés d’une feuille de route en 2013, les acteurs de la filière ont mis en place des instances de suivi. Quel rôle les groupes de résidences seniors peuvent-ils occuper au sein de cet écosystème ?

 

bouton_suite_actu

Quelle place pour la domotique dans les résidences seniors ?

Confort, sécurité, bien-être et communication : la domotique est devenue indispensable pour bien vieillir à domicile. De quelle manière les capteurs et autres commandes tactiles ou infrarouge sont-ils s’invitent-ils dans les résidences seniors ?

 

bouton_suite_actu


cart_actu_web

Le Synerpa RSS
livre son point de vue

Le mois dernier, nous donnions la parole à François Georges, président du SNRA, qui exprimait son point de vue sur le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Cette fois encore, actualité oblige, c’est sur la loi que nous avons interrogé Jean-Marie Fournet, président du groupe Aegide-Domitys et du tout nouveau Synerpa RSS, l’autre instance représentative des acteurs du secteur.

 

bouton_suite_actu

L’alimentation est-elle importante en résidence seniors ?

L’alimentation fait l’objet d’une attention particulière en résidence seniors. Cela passe, bien sûr, par la préparation des repas qui se veulent à la fois variés et équilibrés. Mais, au-delà, les groupes de résidences seniors proposent à leurs résidents des manifestations spécifiques et des ateliers culinaires contribuant à l’acquisition de nouveaux réflexes alimentaires.

 

bouton_suite_actu


cart_actu_web

f-georges

Le SNRA
prend position sur la loi

C’est la rentrée pour tout le monde. Assez logiquement, les organisations représentatives du secteur se remettent en ordre de marche et La Lettre des résidences seniors est allée à leur rencontre. Ce mois-ci, c’est François Georges, président du SNRA et des résidences Les Jardins d’Arcadie, qui ouvre le bal. Le mois prochain, nous donnerons la parole à Jean-Marie Fournet, président du Synerpa et P-DG du groupe Aegide-Domitys.

 

bouton_suite_actu

Peut-on partir en vacances
en résidence seniors ?

Qu’on soit locataire en résidence seniors ou qu’on vive seul chez soi, programmer ses vacances peut rapidement virer au casse-tête dès lors qu’on a passé un certain âge. Les résidences seniors offrent alors des solutions variées : échanges inter-résidences, voyages à l’étranger…

 

bouton_suite_actu


cart_actu_web

photo_actu

Loi Vieillissement :
ce qu’il ne faut pas rater
à l’Assemblée

Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement devait revenir à l’Assemblée nationale au mois de juillet. Finalement, après un énième report, il faudra attendre le mois de septembre pour assister à la poursuite de la navette parlementaire. Alors, à quoi ressembleront les débats à la rentrée ?

 

bouton_suite_actu

cart-question

Senior couple doing the income tax declaration online

Pourquoi font-ils le choix d’habiter en résidence seniors ?

Pas vraiment un domicile classique, encore moins un établissement… Si le modèle des résidences seniors séduit autant, c’est parce qu’il propose quelque chose de nouveau. Alors, entre logement adapté, lien social et prévention, quelles sont les motivations des personnes âgées qui font le choix d’aller en résidence seniors ?

 

bouton_suite_actu