Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
 
 
Mars/Avril 2018  
 
 
 
    ÉDITO
 
 
Patrick Haddad,
Rédacteur du
Journal du Domicile
Le secteur de tous les contrastes
Comment l’expliquer ? D’un côté, un grand nombre d’acteurs, en particulier associatifs se plaignent du sous-financement chronique du secteur qui freine son développement et sa professionnalisation, et met en danger la santé financière de ses structures. D’un autre côté, jamais autant d-e grands groupes n’ont investi dans l’aide à domicile. Mais pourquoi donc, en contradiction avec tous les principes économiques, des entreprises iraient là où il n’y a pas ou peu de profit ?

A partir du moment où le métier exercé n’est pas fondamentalement différent, puisqu’on trouve souvent des intervenants et des encadrants qui passent d’un type de structure à un autre, il reste deux grandes d’explications à ce paradoxe apparent.

 
Lire la suite >>
 
 
    L'INTERVIEW DU MOIS
 
Charles Dauman,
directeur général aide et soins à domicile chez DomusVi


Charles Dauman a pris la tête, il y a presque un an, de la branche domicile de DomusVi, le premier groupe d’EHPAD a avoir investi historiquement dans l’aide et les soins à domicile. Retour sur la stratégie du groupe, les nouvelles orientations et les premiers résultats observés.

 
Lire la suite >>
 
 
 
    ACTUS DOM'
 
 
 
Le recrutement bat son plein
Le recrutement est bel et bien au cœur de toutes les préoccupations. Dans leur stratégie de développement, tous les grands acteurs considèrent désormais qu’avant même de trouver de nouvelles personnes âgées à accompagner, dont la démographie assure une croissance mécanique, il faut trouver des salariés en mesure de réaliser le travail.
 
Lire la suite >>
 
Le cri d’alarme des fédérations de l’aide et des soins à domicile
Suite à la conférence salariale du 23 février dernier, les fédérations associatives d’aide et de soins à domicile ont déploré « la dégradation continuelle des conditions de travail des salariés et des associations ».
 
Lire la suite >>
 
Vers la simplification des démarches qualité ?
Nous l’exposions le mois dernier, le double système qualité, évaluation d’un côté, certification de l’autre, perdure pour les SAAD malgré le décret de mai 2017 actant le principe d’équivalence des référentiels d’évaluation et de certification. Mais comme les arrêtés d’équivalence ne sont pas encore parus, le problème demeure.
 
Lire la suite >>
 
 
 
 
    DATA DOM'
 
LE CHIFFRE DU MOIS
C’est selon une étude d’Ogust, la proportion d’entreprises de services à la personne qui pensent que la vente des services en ligne se généralisera d’ici trois ans.
   
Lire la suite >>
 
    C'EST DIT
 
“Nos vieux d’aujourd’hui sont propulsés à la force de la lumière dans un monde supersonique. Mais pour Roger, pas question de se faire distancer...”

Dafna Mouchenik, fondatrice de Logivitae dans « Derrière vos portes », paru ce mois-ci aux éditions Michalon.
Lire la suite >>

SAVE THE DATE
Les Assises nationales de l'Aide à Domicile
27 et 28 septembre 2018 à Paris

Contact Rédaction : redactionjdd@ehpa.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d'en mentionner la source et d'en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l'autorisation écrite expresse de l'auteur.