Nos rapports

Le développement
des Résidences seniors
en France
2ème édition I Février 2016
ENTRE TÂTONNEMENTS ET MATURITÉ

Fin 2014, dans un rapport, EHPA Conseil appelait à reconnaître les résidences seniors de nouvelle génération dans la loi. Un an après, cette recommandation a été officialisée par le Parlement et les résidences seniors vont pouvoir entamer une nouvelle étape de leur développement.

La plupart des grands promoteurs nationaux (Bouygues Immobilier, Nexity, Vinci, Altarea Cogedim…) ont aujourd’hui pris des participations dans des groupes de résidences seniors ou développé leur propre concept. Pourtant, le secteur demeure morcelé avec des concepts, des modes de commercialisation et des stratégies différents.

Dans la 2e édition de son rapport, EHPA Conseil décrypte ces tendances et identifie 4 relais de croissance : la concentration, la diversification, l’internationalisation et la vente en bloc, qui viendra compenser un éventuel essoufflement des dispositifs de défiscalisation existants. Au-delà, les principaux opérateurs vont devoir s’organiser pour relever 4 défis : l’unification du secteur, la communication auprès du grand public, la professionnalisation de la filière et la nécessité de jouer un rôle de chef de file pour l’ensemble de la filière de la Silver économie.


Pour télécharger le rapport
> cliquez ici
Pour télécharger la synthèse du rapport > cliquez ici