LOCO’MOTIV,
faciliter la vie des aidants au domicile

PROBLÉMATIQUE

D’un point de vue démographique, nous constatons aujourd’hui un vieillissement de la population. Cela se justifie par une nette hausse du nombre de personnes âgées ainsi qu’une baisse de la population active. À l’horizon de l’année 2050, si la tendance démographique se poursuit, nous compterons 1 habitant sur 3 âgé de 60 ans ou plus.

D’un point de vue médical et sécuritaire, le secteur du soin s’avère être le plus accidentogène. Il représente 24,5% des accidents de travail, dont la majorité sont dus à la mobilisation de patients.

Alors que grand nombre de parties prenantes du secteur du soin et de la sécurité tendent à promouvoir l’importance de la prévention des risques, nous constatons que les Aides Techniques au Transfert, qui garantissent un confort pour l’aidé et la sécurité pour l’aidant, sont sous-utilisées ou abandonnées. Il est également important de rappeler que la méconnaissance de ces dernières peut entrainer une mauvaise utilisation.

Aujourd’hui, le vieillissement de la population induit un accroissement de la perte d’autonomie des personnes âgées. La prise de conscience d’un handicap ou d’une perte d’autonomie implique des changements indéniables, dans le quotidien de la personne concernée et de son entourage. Ainsi, dans un contexte de situation d’urgence et de recherche d’alternatives pour les actions quotidiennes devenues plus complexes, les médecins traitants prescrivent de plus en plus d’aides techniques au transfert. Cependant, une méconnaissance ; due à la grande diversité des aides techniques et de leurs différentes utilisations ; peut entrainer une prescription ne répondant pas toujours à la problématique de l’utilisateur.

En effet, l’aide technique proposée doit être adaptée aux besoins mais également accessible, adaptable à l’environnement des utilisateurs afin d’entretenir l’autonomie de ces dernières et compenser une déficience.

SOLUTION

La démarche d’Alter Eco Santé s’inscrit dans une optique de prévention des TMS des soignants ainsi que de sécurisation et maintien de l’autonomie du patient. Alter Eco Santé a ainsi développé une application interactive proposant à chaque utilisateur une Aide Technique au Transfert adaptée à sa problématique.

En effet, l’application, développée avec des professionnels du soin, propose une série de questions ciblées. Sont ainsi déterminés les difficultés rencontrées au quotidien par l’utilisateur ainsi que la spécificité de son besoin. Cela permet alors de déterminer quelle aide technique est la plus adaptée au cas particulier de chaque utilisateur. Les questions sont simples et au nombre de 6 maximum.

Une fois l’aide technique proposée, la solution est illustrée par une vidéo d’utilisation, le but étant de rassurer l’utilisateur quant à la promesse de cette action « Être mobile à domicile ». Ces vidéos proposent un conseil approfondi. L’utilisation et les bénéfices apportés par chaque aide technique sont alors détaillés de façon simple.

Cette application, disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement Play Store et App Store, s’intègre dans le cadre du déploiement de l’offre LOCO’MOTIV. Cette dernière permet de retrouver chez les revendeurs participants, un emplacement dédié aux Aides Techniques au Transfert. Une sélection de produits destinés au Maintien à Domicile est proposée au sein d’un mobilier disposant d’une tablette avec l’application disponible en libre utilisation.

Ainsi, aidants comme aidés peuvent prendre connaissance des diverses caractéristiques de chaque produit présenté mais également visionner la vidéo d’utilisation. L’offre LOCO’MOTIV s’impose donc comme un véritable conseiller virtuel dans le but d’accompagner les utilisateurs, qu’ils soient novices ou experts en termes d’aides techniques, dans leurs recherches pour faciliter leur quotidien.

Ce dispositif innovant proposé par Alter Eco Santé est lancé en octobre. Retrouvez les LOCO’MOTIV proches de chez vous en vous rendant sur le site internet www.alterecosante.net