Une transition énergétique réussie

ENTRETIEN AVEC
Blandine Moquet
directrice de l’ehpad associatif saint-julien
Jean-François Beaudron
conseiller en énergie Butagaz

Situé dans une commune rurale de Loire-Atlantique, l’Ehpad associatif Saint-Julien a fait le choix de sortir du fioul pour passer au gaz propane. Blandine Moquet, sa directrice, explique les raisons de cette démarche aux côtés de Jean-François Beaudron, conseiller en énergie Butagaz qui l’a accompagnée dans cette transition.

Qu’est-ce qui vous a décidée de passer au gaz propane pour alimenter votre établissement en énergie ?

Blandine Moquet : Nous avions auparavant un système de chauffage et de production d’eau chaude qui fonctionnait au fioul et une citerne à gaz pour alimenter notamment la cuisine. Nous menions des travaux de réhabilitation et lors d’une visite de contrôle et de maintenance, nous avons constaté une fuite sur la cuve fioul. Nous avons donc décidé de profiter de la phase de travaux pour basculer au gaz propane concernant le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la lingerie. 

Quel a été l’accompagnement de Butagaz durant ces travaux ?

Jean-François Beaudron : Nous avons débuté notre partenariat et lancé ce projet au sein de l’Ehpad Saint Julien en avril 2021. Le projet d’installation que nous avons mis en place s’inscrivait également dans un projet plus global d’agrandissement des bâtiments. Nous avons proposé tout d’abord une expertise technique et réglementaire, notamment concernant le dimensionnement des réservoirs, mais également les emplacements des citernes enterrées. Nous avons également offert un accompagnement clé en main, allant de l’aide pour la déclaration des travaux à la préfecture jusqu’aux conseils pour la valorisation des certificats d’économies d’énergie (CEE) qui permettent de diminuer le coût des travaux. Butagaz a aussi assuré un suivi du chantier avec ses prestataires agréés (fouille, évacuation des terres, mise en place des réservoirs, jumelage des réservoirs…). Ce projet a mobilisé un chauffagiste, un maître d’ouvrage ainsi qu’un cabinet d’études qui ont apporté toutes leurs expertises, aux côtés des équipes de Butagaz.

Blandine Moquet : Nous avons beaucoup apprécié bénéficier de l’expertise de Butagaz durant toutes ces étapes de travaux, parfois très techniques. Ce partenariat nous a également permis de profiter des primes liées à l’obtention des certificats d’économies d’énergie. Celles-ci nous ont aidés à réduire le coût des travaux et vont donc nous permettre d’obtenir un retour sur investissement plus rapide. Toutes ces économies vont avoir une incidence positive directe sur le prix de journée des résidents.

L’usage du gaz propane nous permet de nous engager dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Quels sont les avantages du gaz propane par rapport au fioul ?

Blandine Moquet : Tout d’abord, le choix du gaz propane est bien adapté à notre emplacement en zone rurale, car l’établissement n’est pas raccordé au gaz de ville. Et cette solution nous permet aussi d’engager notre Ehpad dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et plus conforme à nos valeurs, car le propane a un impact carbone réduit par rapport au fioul.

Jean-François Beaudron : Le gaz propane a d’abord l’avantage de couvrir plusieurs besoins : la cuisine, l’eau chaude et le chauffage, ce que ne permet pas le fioul. De plus, le contexte réglementaire est annonciateur de la fin du fioul et donc cette transition va devenir indispensable. Une transition qui marque un pas vers une consommation plus responsable : en effet le gaz propane émet 20 % de CO2 et 50 % de particules fines en moins que le fioul*. Et au global nous constatons une réduction de la facture énergétique grâce à l’installation de matériel neuf et plus performant.  

* Le fioul émet 324 g CO2 eq/kWh et le gaz naturel 227 g CO2 eq/kWh