Mettre le numérique au service de l’humain…

Entretien avec

Christophe Amadieu

directeur marketing et communication de l’entreprise Wixalia

Qu’est-ce que Wixalia ?

Christophe Amadieu : Marque commerciale dédiée de Synelience Group, Wixalia est avant tout reconnu comme opérateur et intégrateur des technologies de l’information. Plus qu’un simple fournisseur d’infrastructures nous accompagnons les établissements de santé, en particulier les Ehpad, en les aidant à innover notamment dans le domaine de l’organisation et de l’intelligence artificielle. Pour mener à bien toutes ces missions, nous nous appuyons sur une grande connaissance du secteur de la santé et du médico-social. Celle-ci nous permet de toujours fournir une solution « clés en main ».

Justement, quelles sont les attentes des Ehpad dans le domaine du numérique ?

C.A. : L’une des grosses problématiques des établissements est celle de la connectivité. Sans un bon débit internet, les innovations numériques ne sont pas possibles. Même dans les territoires, les moins équipés, nous pouvons apporter des solutions en s’appuyant par exemple sur des sites dont la connectivité est meilleure. Une fois ce préalable technique acquis, les demandes sont extrêmement diverses. Elles peuvent concerner des outils permettant une meilleure organisation et l’automatisation des tâches administratives, des solutions numériques pour mieux collaborer avec l’hôpital ou pour travailler en réseau avec d’autres Ehpad. Il peut s’agir aussi de mieux communiquer avec les familles, notamment pour les résidents, dont les relations virtuelles avec leurs proches ont beaucoup augmenté durant la crise sanitaire.

Que propose Wixalia pour répondre à ses différentes préoccupations ?

C.A. : Notre première démarche est d’aider l’Ehpad à réfléchir à son projet pour un numérique intelligent, responsable et pertinent qui va se matérialiser par une solution technologique innovante, mais en restant adaptée aux besoins des utilisateurs, interopérable et communicante, évolutive et donc pérenne. Nous faisons toujours en sorte de tenir compte de l’environnement de l’établissement pour toujours anticiper les éventuels obstacles. Partant de ce premier diagnostic, nous proposons la brique connectivité. Celle-ci se matérialise par des conseils en gestion de projets dans l’optique notamment de maîtriser les délais et les coûts. Nous proposons également la mise en place d’infrastructures réseaux et d’une connectivité plus que performante (Fibre, Blue Tooth, serveurs…) et nous équipons l’établissement à sa demande de services numériques très variés comme le Iot médical. Il s’agit d’objets, qui intègrent des capteurs, des softwares et d’autres technologies en vue de se connecter à d’autres terminaux et systèmes sur Internet et d’échanger des données avec eux. Nous proposons également des outils visant la sécurité et la protection des résidents, la domotique, le contrôle des accès à l’Ehpad, la conciergerie ou encore le divertissement et les multimédias. Le dernier élément de la brique connectivité concerne la gestion du cycle de vie de ces différents équipements et leur exploitation. Dans ce cadre, nous proposons un contrôle continu et en temps réel qui permet d’anticiper un maximum d’incidents, de détecter les pannes et de garantir la sécurité du système à tout instant.

Quelles sont les réalisations les plus symboliques de votre action ?

C.A. : Elles sont nombreuses et touchent des secteurs très divers comme le divertissement pour les résidents ou encore la transition énergétique des établissements. L’un de nos clients souhaitait par exemple améliorer la qualité de vie de ses résidents atteints de maladies chroniques comme le diabète ou l’insuffisance respiratoire, afin d’alerter les professionnels du soin en cas de douleur aigues ou prolongées. En partenariat avec un éditeur de notre réseau, nous avons mis en place une solution de suivi de la douleur grâce à un questionnaire quotidien avec remontée en temps réel des données aux professionnels de santé et nous nous sommes appuyées sur une tablette connectée en wifi à la disposition des soignants. Nous avons également travaillé, dans le cadre de ce projet, à une adaptation de l’architecture réseau de l’établissement et à une sécurisation des données de santé.

Quelles sont vos prestations en matière de télémédecine ?

C.A. : A la suite de la crise, les actes de télémédecine ont proprement explosé et les demandes des Ehpad ne cesse de se multiplier. Wixalia apporte toute son expertise pour assurer une bonne connectivité de cet outil car il est très consommateur en termes de bande passante. Notre entreprise peut également s’appuyer sur un vaste réseau d’acteurs qui pourront équiper les établissements et offrir des solutions parfaitement adaptées aux besoins des Ehpad.