Actualités
© Patrick Dagonnot

21 décembre 2017

Le retour du domicile ?

Deux ans tout juste après la promulgation de la loi ASV, l'heure des bilans est en train de sonner. Après l'IGAS et l'IGA, dont nous commentions le rapport dans nos colonnes le mois précédent, c'est au tour de parlementaires, Mmes Firmin-Le Bodo et Lecoq, de produire un rapport d'information. On aurait pu craindre depuis la polémique qui a démarré cet été, que les EHPAD accaparent l’attention de nos députées, mais on a finalement un rapport plus équilibré, dont la première partie s’intitule même « encourager le bien vieillir à domicile ».

Mais les propositions concrètes faites, et plutôt bien faites sur le domicile, concernent essentiellement l’aide aux proches aidants, nous y revenons dans ce numéro, alors quid du reste ? Du financement structurel du secteur qui est jugé insatisfaisant y compris par l’IGAS et l’IGA ? Réponse en proposition 5 : « Engager sans attendre la réforme du modèle économique des services d’aide et d’accompagnement à domicile ». Enfin ! A-t-on envie de dire. Mais le rapport n’est pas plus loquace, ni sur le fond, ni sur la méthode, dont on peut imaginer qu’elle sera calée sur la temporalité du groupe de travail de la DGCS dont les résultats sont plutôt attendus pour… septembre 2018.

Peut-on voir dans ce rapport parlementaire un début d’interventionnisme des pouvoirs publics nationaux ? Trop tôt pour le dire, mais il faut le souhaiter tant cette reprise en main du secteur par les politiques nationales est espérée, au moment où beaucoup de Conseils départementaux ont du mal à digérer toutes les prérogatives que la loi ASV leur a confié, au point qu’il en devient même difficile d’en débattre avec eux. Peut-être par crainte du « département bashing » ? Qu’ils soient rassurés, du moins pour ce qui nous concerne, notre volonté n’est que de susciter le débat pour en faire ressortir de la compréhension mutuelle et si possible, des propositions ambitieuses.

C’est encore ce à quoi nous nous sommes attelés ce mois-ci à travers nos assises régionales de l’aide à domicile organisées à Aix-en-Provence en partenariat avec le PSP PACA et qui ont réuni près de 150 personnes. Vous en trouverez, en guise de dossier du mois, l’intégralité vidéo de la table ronde consacrée à la qualité de vie au travail (QVT) diffusée sur notre Facebook live. L’occasion pour nous de remercier l’ensemble des participants à nos événements et formations en 2017, qui se poursuivront et s’accentueront en 2018.

Une année qui comptera pour l’aide à domicile, entre les bilans plus approfondis de la loi ASV, notamment de l’expérimentation SPASAD et de la conférence des financeurs, et des débats nationaux sur le financement et la régulation des SAAD qui devront nécessairement passer du constat à la prise de décision. Des décisions que nous entendons bien continuer d’éclairer avec vous, les acteurs du domicile. Alors, après quelques jours de trêve hivernale et de fêtes de fin d’année, que nous vous souhaitons excellentes, rendez-vous en janvier pour faire de 2018 une année charnière pour l’aide à domicile.

Patrick Haddad
Rédacteur du Journal du Domicile


À LIRE AUSSI

Retour aux actualités