Actualités
© Patrick Dagonnot

16 février 2018

De la réflexion à l’action

Nous nous étions engagés à reparler rapidement du financement du secteur. Les avancées du comité de pilotage pour la refondation de l’aide à domicile co-piloté par la DGCS et la CNSA nous en donne l’occasion. Le schéma cible d’allocation des ressources des SAAD qu’il propose est-il susceptible d’apporter des solutions à la hauteur des enjeux ou bien va-t-il simplement opérer une clarification minimale des modalités de financements ?

Pour répondre à cette question, nous avons demandé aux principales fédérations professionnelles du domicile de réagir aux premières conclusions de ce groupe de travail et elles se sont volontiers prêtées à l’exercice. Vous retrouverez donc dans ce dossier, une présentation de ce groupe via un entretien avec Stéphane Corbin, directeur de la compensation de la perte d’autonomie à la CNSA, puis une analyse des principales propositions qui en émanent, avec l’appui donc de l’UNA, de l’ADMR, d’Adessadomicile, de la Fedesap, du Synerpa et de la FESP.
Bien sûr, ces quelques pages n’épuiseront pas un sujet aussi central et aussi complexe que le financement de l’aide à domicile, aussi nous y reviendrons plus longuement le mois prochain et dans un format inédit du Journal du Domicile : un hors-série papier qui se proposera de dresser un panorama de l’aide et de l’accompagnement à domicile des personnes âgées. Avec des éléments quantitatifs et qualitatifs, un focus sur les questions clés du secteur, sur les acteurs structurants et sur les pratiques innovantes, ce hors-série, sans prétendre à l’exhaustivité, aura pour ambition de constituer une forme de guide, actualisé chaque année, auquel tous les professionnels pourront se référer quand ils auront besoin d’avoir une vue d’ensemble de leur secteur.
Il constituera également un travail préparatoire à nos assises nationales qui se dérouleront cette année les 27 et 28 septembre et où, cette fois, nous aurons les conclusions complètes du comité de pilotage sur l’allocation des ressources des SAAD. Ces réflexions, si elles sont satisfaisantes, seront-elles le prélude à un passage à l’action, une action volontariste de financement plus conséquent du secteur ? Il faut vivement le souhaiter car autrement, tôt ou tard, le mouvement social qui touche les EHPAD depuis plusieurs mois pourrait bien finir par se produire aussi dans l’aide à domicile.
 


À LIRE AUSSI

 


Retour aux actualités