Actualités
13 mai 2011

2000 dispositifs d’aide aux aidants

La Fondation MédéricAlzheimer, qui recense chaque année, les différents dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des malades d’Alzheimer, s’est penchée aussi sur les dispositifs dédiés aux aidants familiaux. Elle en recense environ 2000, dont de plus en plus sont dédiés aux aidants ET aux malades.

Lors de sa dernière enquête annuelle sur les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer (1), la Fondation Médéric Alzheimer a voulu mieux connaître les dispositifs d’aide aux aidants. La fondation en comptabilise environ 2 000, qui organisent ce type de services. Leurs actions tournent surtout autour de l’écoute et de la parole : soutien psychologique individuel (53% des dispositifs), réunion publique d’information (43%), réunion d’échanges entre familles (38%), appel téléphonique de courtoisie (31%), groupe de discussion pour les familles (24%), cycle de formation pour les familles (22%), et café des aidants ou café rencontre (11%).

Il est intéressant aussi de constater que les promoteurs de ces actions imaginent de plus en plus des activités communes aidants/aidés, essentiellement festives d’ailleurs, dont l’objectif, est, résume la Fondation Médéric Alzheimer, de « passer de bons moments ensemble ».

(1) Lire la Lettre de l’observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer n°18 – Fondation Médéric Alzheimer (www.fondation-mederic-alzheimer.org).


Retour aux actualités