Actualités
23 avril 2012

Aidants : La France en Europe

Alors que la CNSA a décidé de consacrer son rapport annuel à l’aide aux aidants, une étude allemande compare les systèmes des 21 pays de l’Union européenne.

L’Institut de recherche économique (DIW) de Berlin vient de publier, sous la signature d’Erika Schulz, une étude sur la dépendance des personnes âgées dans les 21 pays membres de l’Union européenne.

Six pays sont en tête du palmarès pour leur (bonne) prise en charge : Danemark, Pays-Bas, Suède, Belgique, Allemagne et France. Dans ces pays, l’organisation de la prise en charge présente six caractéristiques majeures :

Prestations indépendantes du revenu
Droit aux prestations
Garantie de la qualité des prestations
Libre choix des offreurs
Bonne ou plutôt bonne coordination des secteurs sociaux et sanitaires
Bon financement

Ces six pays se répartissent en deux groupes, selon l’importance du recours aux aidants familiaux. En France, en Belgique et en Allemagne, des prestations en espèces et des subventions aux cotisations sociales encouragent  la prise en charge de la dépendance par les aidants familiaux, les voisins, les amis, alors que ce n’est pas le cas au Danemark, en Suède et aux Pays-Bas.

La combinaison de ces deux classements permet de répartir ces six pays en trois groupes selon le niveau de dépense ou de recours aux services et prestations.

 

Danemark,

Pays-Bas, Suède

Belgique,

Allemagne

France

Dépenses publiques

Élevé

Faible

Modéré

Dépenses privées

Faible

Faible

Élevé

Services publics

Élevé

Modéré

Modéré

Soins informels (hors institutions et hors services à domicile)

Faible

Élevé

Élevé

Aide aux soins informels

Élevé

Élevé

Élevé

Prestations en espèces

Faible

Faible

Très important

 Source : – DIW Wochenbericht, n° 13.2012


Retour aux actualités