Actualités
26 octobre 2022

Amoureux comme au premier jour

Claude 86 ans est résidente en EHPAD : « Ici, j’ai rencontré l’amour. Je ne pensais pas que ça m’arriverait à mon âge. Il habite à l’étage en dessous mais je vais le voir dans sa chambre : il est doux et attentionné avec moi. On va se marier : ça fait deux ans qu’on le dit ; mais on va le faire ».

Voici un des témoignages que vous trouverez dans le formidable Rapport que vient de publier l’association Les Petits Frères des Pauvres, qui est devenue décidément maître en communication. Après leurs travaux sur l’isolement social des plus âgés, voici un document à lire absolument sur leur vie affective, intime et sexuelle.

Cette étude – que vous pouvez télécharger avec le QR Code ci-dessous – est passionnante. Vraiment. Elle fait surtout appel à de nombreux spécialistes, tous pertinents. On y parle sexualité et intimité. On y croise les analyses de Francis Carrier (GreyPride), du philosophe Eric Fiat ou du sociologue Vincent Caradec. On y lit les résultats d’une enquête produite à parti d’entretiens directs avec un panel de séniors. On y apprend que 94 % des personnes âgées sont amoureuses de leur conjoint ou qu’une personne âgée sur deux à des relations intimes et 91 % en sont satisfaites. Avec ce rapport, l’association dévoile également la première saison d’un podcast dénommé « Même pas mort » dont l’objectif est le même : casser les tabous et arrêter de voir la vieillesse comme « la retraite du cœur ».

Télécharger le rapport


Retour aux actualités