Actualités
9 septembre 2011

La Journée nationale des aidants se prépare

Aidants familiaux, le 6 octobre prochain sera votre journée. Colloques, forums, cafés-débats, stands d’information, formations… un peu partout en France, des événements seront organisés pour valoriser le rôle des aidants et mettre en valeur les multiples initiatives d’aide aux aidants qui fleurissent ici et là.  

Ils seraient près de 4,3 millions. 4,3 millions de personnes de 16 ans et plus à aider régulièrement dans les tâches de la vie quotidienne, financièrement, ou par un soutien moral, une personne de 60 ans ou plus, vivant à domicile et présentant un problème de santé ou un handicap (1). Cette force de moins en moins silencieuse sera à la fête, le 6 octobre prochain, lors d’une Journée nationale qui lui est entièrement dédiée.

Si les aidants sont presque devenus les héros de la grande consultation dépendance qui s’est achevée au début de l’été – les ministres ne cessant, tout au long de la trentaine de débats organisés dans toute la France, de vanter leur dévouement – ils devront patienter, eux aussi, pour avoir autre chose que des félicitations et du soutien moral, puisque la réforme de la dépendance, qui devait contenir des mesures d’aide aux aidants, est reportée aux calendes grecques.

En attendant, cette Journée nationale des aidants, donc, sera l’occasion de les mettre à nouveau en lumière, et de faire un zoom sur les multiples initiatives d’aide aux aidants qui existent dans l’Hexagone. Pour ne rien rater de cette journée, le gouvernement a mis en ligne un site Internet assez succinct mais plutôt pratique, qui recense les rencontres, colloques et autres débats organisés ce jour-là. Il vous suffit de cliquer sur une carte de France, sur votre région, pour accéder aux informations de l’événement qui se tiendra près de chez vous. Si vous êtes l’organisateur d’un événement, vous pouvez aussi l’indiquer sur ce site.

Rendez-vous sur : http://www.solidarite.gouv.fr/journee-nationale-des-aidants,2055/

(1) Enquête Handicap-Santé réalisée en 2008 par la Drees.   


Retour aux actualités