Actualités
18 avril 2023

Le CESE se saisit de l’urgence d’une réforme du grand âge

Lors d’une récente étude, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie a indiqué que 53% des 600 000 décès annuels intervenaient dans un établissement de santé (hôpital ou clinique), 23% ont lieu à domicile et seulement 12% en Ehpad. Selon ces chiffres donc, 72.000 personnes décèderaient en Ehpad chaque année.

Pourtant le groupement Epi-Phare avait évalué en 2018 et 2019 (dont avant la Covid) le nombre de morts/an en Ehpad à 154 000 ce qui équivalait à 25% du nombre de morts annuels en France. Entre 12% et 25%, la différence n’est pas faible. Elle dépend peut-être de la méthode employée : le résident d’Ehpad décédant à l’hôpital est-il comptabilisé comme mort à l’Ehpad ou à l’hôpital ?

Les chiffres d’Epi-Phare correspondent à la disparition chaque année d’un résident sur 4 ce qui correspond en effet à ce qu’on peut constater aujourd’hui dans les Ehpad. Au moment où sévit un débat public sur la fin de vie sans que les Ehpad soient particulièrement concertés, il n’est pas neutre de savoir qu’une part significative des « fins de vie » ont lieu en Ehpad.


Retour aux actualités