Actualités
24 janvier 2012

Les derniers vœux de Roselyne Bachelot

Lors de ses vœux, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a vanté son bilan... malgré le report de la reforme dépendance. 

Plus que trois mois au ministère et pas de législative en vue, pour Roselyne Bachelot, qui a décidé de ne pas se présenter à la députation. « C'est la dernière fois que je vous présente mes vœux dans ces circonstances », a lancé la ministre « émue », le 17 janvier, aux parlementaires, aux "forces vives" et à la presse, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux.

Au-delà des habituels mots doux pour tous a l'occasion de la nouvelle année, Roselyne Bachelot a défendu son bilan. Certes, pas de reforme de la dépendance. Mais plein d'autres choses, assure-t-elle : « Pour la première fois, le débat a eu lieu ! », se réjouit la ministre. « Nous avons préparé les grands choix de l'avenir », estime-t-elle aussi : avec un Ondam personnes âgées en hausse de 6%, et « pas de coupes sombres dans nos budgets » malgré deux plans d'économies, Roselyne Bachelot a relancé la pathossification – avec 140 millions d'euros – permis un (petit) plan d'aide a l'investissement (50 millions d'euros), crée un fonds de restructuration de l'aide a domicile (50 millions d'euros) et lancé des expérimentations en tout genre, qui concernent aussi bien les Ehpad que l’aide à domicile, et même plus généralement la coordination et la fluidité du parcours de soins des personnes âgées, selon l'expression consacrée.

Il est certain que sous son ère, le secteur médico-social a été défendu. Mais évidemment moins qu'espéré. Et ce n'est pas seulement la faute à la crise. Rappelons-nous, Nicolas Sarkozy avait promis une grande réforme de la dépendance dès septembre 2007.  


Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire