Actualités
13 mai 2011

Les maisons de retraite mal aimées

Tous les deux ans, le baromètre TNS Sofrès-FHF – cette année avec le Mensuel des Maisons de Retraite – interroge les Français sur leur perception du grand âge. Et cette année encore, ils boudent clairement les établissements pour personnes âgées.

Pas de miracle : les maisons de retraite restent un repoussoir pour la majorité des Français. Comme en 2009, 52% d’entre eux ont une mauvaise opinion des établissements d’hébergement pour personnes âgées. Au moins, ce pourcentage n’augmente pas cette année, alors qu’il est en hausse constante depuis 2004…

Parmi les raisons des griefs, toujours le coût (pour 97% des personnes interrogées, quand même. Un Français sur deux estime pouvoir débourser mensuellement les 2200 euros nécessaires en moyenne à un hébergement), le manque de places (84%, soit 4 points de moins qu’en 2009), et surtout, le manque d’envie ! 83% sont surs que les personnes âgées rechignent à aller en maison de retraite, et 77% sont d’accord avec l’idée qu’on y place ses parents âgés à contre cœur. Une petite satisfaction, quand même : si 37% pense encore que les personnes âgées sont maltraitées en institution, c’est trois points de moins qu’en 2009. Et le plus grand nombre – 47% – pense le contraire.


Retour aux actualités