Actualités
9 décembre 2019

L’évaluation gériatrique en EHPAD

Un des thèmes phares du 5ème congrès national des médecins coordonnateurs en EHPAD qui se tiendra les 1er et 2 avril 2020 à Montpellier

Le Décret du 5 juillet 2019 ­portant réforme du métier de médecin coordonnateur en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes précise dans son article D. 312-158 que le médecin coordonne la réalisation d’une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses. Il transmet ses conclusions au médecin traitant ou désigné par le patient. L’évaluation gériatrique est réalisée à l’entrée du résident, puis en tant que de besoin.

Cette nouvelle disposition implique que les professionnels concernés maitrisent les principes, les objectifs, l’utilisation et l’interprétation des échelles de l’évaluation gériatrique et intègrent désormais cette dernière dans leurs pratiques.

Une session du CNMC sera dédiée à ce thème qui revêt une importance particulière dans l’objectif d’optimiser le plan d’aides, de soins et d’accompagnement des résidents accueillis en EHPAD. Nous proposons également une session DPC dédiée à ce thème le 2 avril de 8h30 à 12h30 sur inscription.

Pr Claude Jeandel


Retour aux actualités