Actualités
1 août 2011

Luc Allaire nommé directeur de la CNSA

Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale a annoncé ce lundi 1er aout la nomination de Luc Allaire à la tête de la CNSA. Une nomination stratégique, à un peu plus d'un mois des annonces attendues sur la réforme de la dépendance.

Voilà donc le successeur de Laurent Vachey ! Profil: un énarque, diplômé de Sciences Po Paris, jusqu'ici directeur de l’administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO) au ministère du Travail. Auparavant, il aurait exercé 5 ans à la direction générale de l'offre de soins. L'annonce de son intronisation est accompagnée d'un communiqué le décrivant comme  un «  homme de conviction, d’expertise et de dialogue».

 

Cette nomination stratégique intervient à quelques semaines des annonces sur la réforme de la dépendances, prévues pour septembre, alors que certaines pistes avancées suggèrent un rôle renforcé pour la CNSA dans le futur dispositif.

 

Cette annonce arrive également un mois après la non-reconduction du mandat de Laurent Vachey. En juin dernier, lors d'une réunion avec l'association des journalistes de l'information sociale, Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, avait déclaré à son propos  que « les hommes d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui ».

 

Dans un communiqué de presse accompagnant la nomination du nouveau directeur, la ministre s'est toutefois fendue d'un compliment tardif envers Laurent Vachey, soulignant la « qualité du travail accompli »  et ajoutant : «Grâce à lui, et à toutes ses équipes, la CNSA est devenue une caisse performante, dont la légitimité est reconnue de tous. »


Retour aux actualités