Actualités
18 juillet 2018

Grand forum sur le financement du risque “Perte d’autonomie”

Le 13 juin dernier, le Président de la République annonçait qu’une loi permettant de « construire un nouveau risque contre la perte d’autonomie » serait votée avant la fin de l’année 2019. A l’évidence, cette annonce constitue une invite au débat. Alors débattons !

La question du financement de la perte d’autonomie ne pouvant se résumer au seul face à face entre l’Etat et les Départements ou aux seules imprécations au 5ème risque, chacun a bien conscience que toutes les solutions doivent être mises sur la table et que tous les acteurs doivent échanger afin de trouver les meilleures solutions.

Tel est l’enjeu du temps de réflexion organisé le 10 septembre prochain par le Think Tank Matières Grises, en partenariat avec Notre Temps, sur le thème suivant :

Financement du risque « perte d’autonomie » : à quoi pourrait ressembler la loi de 2019 ?

L’objectif ? Mettre sur la table toutes les solutions envisageables dans le cadre de cette nouvelle loi : d’un 5ème risque au viager hypothécaire, de la consolidation de l’APA aux diverses solutions assurantielles en passant par la construction d’une protection complémentaire durable et solidaire.

Avec la participation confirmée de :

Florence ARNAIZ-MAUME, déléguée générale du Synerpa – Jean-Marc AUBERT, directeur de la DREES au Ministère de la Santé – Sophie BOISSARD, directrice générale de Korian – Pierre-Louis BRAS, professeur à l’Université Paris Descartes – Jocelyne CABANAL, secrétaire nationale de la CFDT en charge de la protection sociale – Laure CHATEL, directrice Economie Sociale de CNP-Assurances – Bertrand FRAGONARD, président du Haut Conseil de l’Enfance, de la famille et de l’Âge – Eric GUILLAUME, président de Virage Viager – Isabelle HEBERT, directrice générale de la MGEN – Albert LAUTMAN, directeur général de la Mutualité Française – Pierre MAYEUR, directeur général de l’OCIRP – Dominique MONNERON, membre du Directoire de la Fondation Partage & Vie – Marie-Anne MONTCHAMP, présidente de la CNSA – Philippe PIHET, secrétaire confédéral de Force Ouvrière – Jean-Louis SANCHEZ, délégué général de l’ODAS – Christian SCHMIDT de la BRELIE, directeur général du groupe KLESIA – Olivier VERAN, député LREM, rapporteur général du PLFSS – Michel YAHIEL, directeur des Retraites et de la Solidarité à la Caisse des Dépôts – Zaynab RIET, déléguée générale de la Fédération Hospitalière de France – Hélène XUAN, docteur en Economie

Débats conduits par Luc BROUSSY, Jérôme GUEDJ et Edouard DE HENNEZEL pour Matières Grises

avec le concours de Carole RENUCCI, directrice de Notre Temps

>> Télécharger le programme complet du colloque

Informations pratiques :

Quand ? Le 10 septembre 2018 de 14h à 18h

Où ? la Maison de la Chimie : 28, rue Saint-Dominique – Paris 7ème

Comment s’inscrire ? Les modalités d’inscription seront précisées très prochainement ici

 


Retour aux actualités