Actualités
2 novembre 2011

Pourquoi elle se rappelle de rien, mamie ?

C’est une vraie gageure d’expliquer la maladie d’Alzheimer à un jeune enfant. Saluons donc l’initiative d’un praticien hospitalier, le Dr Dominique Huvent-Grelle, du CHU de Lille, qui a eu la bonne idée d’écrire un petit album très didactique sur le sujet.  

C’est l’histoire de Mamie Amnie. Mamie Amnie, c’est la grand-mère de Lydia, une petite fille de 7 ans. Une grand-mère venue s’installer dans la maison familiale parce que « quand elle habitait chez elle, raconte Lydia un peu interloquée,elle faisait des bêtises ». Elle laissait couler l’eau de son bain, elle laissait bruler la soupe dans la casserole. Lydia tente de comprendre sa mamie devenue si étrange, qui ne se souvient pas d’elle ni de ses cousins, mais reste intarissable sur ses souvenirs de jeune fille. Alors, avec son chat Aloïs – cela ne s’invente pas – Lydia développe une théorie : Mamie Amnie « revit sa vie à l’envers ».

Cet album, destiné aux jeunes enfants (de 5 à 8 ans), conçu pour initier le dialogue entre enfants et adultes, raconte avec des mots simples et des situations réalistes, cette maladie si spectaculaire, si difficile à appréhender et parfois si effrayante pour des petits.  


Retour aux actualités