Actualités
14 décembre 2021

Rendez-vous en mars…

L'édito du JMC n°94

La crise sanitaire que nous venons de vivre va-t-elle profondément bouleversé notre appréhension des soins en Ehpad ? Il le faudrait assurément. Mais rien n’est moins sûr tant les pouvoirs publics ne semblent pas avoir pris la mesure des changements nécessaires en matière d’organisations des soins en Ehpad.

Alors qu’il est évident que les établissements les mieux médicalisés ont le mieux résisté à la crise, le gouvernement n’a pas profité du PLFSS pour 2022 pour bouger sur la question du tarif global, seul moyen pourtant de mieux doter les Ehpad en personnels soignants et notamment en temps de -médecin. Il a préféré promouvoir des solutions -placebo comme cette mesure consistant à passer à 0,4 ETP minimum le temps de médecin coordonnateur dans un Ehpad quand seuls les établissements de 60 lits (soit 1500 Ehpad sur 7000) n’y étaient pas encore contraints.

Rien donc sur une augmentation des ratios de personnel alors que le subit intérêt du gouvernement pour les Ehpad a trouvé son origine dans la grève de Foucherans de l’été 2017 et les mouvements sociaux qui s’en étaient suivis. Malgré cette alerte, aucune mesure marquante n’aura été prise durant ce quinquennat pour augmenter sensiblement la présence de personnels dans les Ehpad. Certes, ces personnels sont mieux payés grâce au Ségur mais ils ne sont pas plus nombreux. Quant à ce Ségur, il vient de donner lieu à une petite algarade entre syndicats de médecins coordonnateurs (cf. page 5).

Parler, échanger, dialoguer et tout simplement, se revoir, c’est le programme que nous vous fixons pour les 15 et 16 mars prochains. Dix-sept ans après la création du JMC, et donc des Assises Nationales des Médecins Coordonnateurs, nous avons décidé de changer la formule de notre rendez-vous annuel. En mars, se tiendront donc les Assises Nationales des Soins en Ehpad.

L’objectif : réunir non plus les seuls médecins coordonnateurs – même s’ils continueront de constituer le « cœur de cible » de cette manifestation – mais l’ensemble de la communauté des soins en Ehpad, du directeur à l’IDEC, du pharmacien au psycho-motricien, du kiné au psychologue en passant par celles et ceux qui font métier de suivre la question des soins en Ehpad dans les ARS ou les Conseils Départementaux. Faites au choix un « Save the date » sur votre smartphone ou un nœud à votre mouchoir, mais ne ratez pas cet évènement.


Retour aux actualités