Actualités
© Cristian Baitg - istockphoto

20 juin 2013

Un nouveau nom pour les Ehpad !

 

Souvenez-vous, la Fnaqpa avait lancé, en avril, un concours auprès de ses adhérents, pour trouver un nouveau nom aux Ehpad (lire ici). Ce jeudi, Michel Bernard, le président de la fédération, a remis à la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, Michèle Delaunay, le résultat de ce brainstorming…

Derrière le nom, les missions. C’est dans cet esprit que la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) a sollicité ses adhérents pour débaptiser les Ehpad. « A travers ce concours de changement de nom, et au delà du symbole, nous voulons faire réfléchir autour du rôle des Ehpad, explique Didier Sapy, le directeur de la Fnaqpa. Cela fait plusieurs mois que nous sommes en résistance contre cette idée que nos établissements seraient forcément des lieux de soins pour personnes âgées très dépendantes. » 150 propositions plus tard, la fédération se réjouit : « “Maison“, “résidence“, “habitat“ ont été largement préférés à “établissement“, “institution“, “dépendance“ », assure Didier Sapy.

Lauréat de ce concours : “Maison des Âges“ proposé par le « Home de Préville », à Moulins-les-Metz (57). Un prix spécial est décerné à « La Maison d’Annie », à Saint-Victor-sur-Loire (42), pour « son inventivité » dit la Fnaqpa, avec le nom de “Vilaa“, pour “Vie Individuelle dans un Lieu Adapté à l’Accompagnement“…


Retour aux actualités