Agenda 21

 

Spécialiste des questions de vieillissement et de silver économie, Luc Broussy est l’auteur d’un premier rapport interministériel sur l’adaptation de la société au vieillissement (en 2013) puis d’un second rapport (en mai 2021) intitulé « Nous vieillirons ensemble : 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations ». Il a précédemment occupé les fonctions de maire-adjoint de Goussainville en charge du Logement et ancien Conseiller général du Val d’Oise délégué aux personnes âgées.

Jérôme Guedj est inspecteur général des affaires sociales (IGAS) actuellement en disponibilité. Spécialiste du grand âge, il est l’auteur de « Plaidoyer pour les vieux ». Il a été chargé durant la crise du Covid en 2020 par Olivier Véran, ministre de la Santé, d’une mission relative à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Ancien Vice-président aux affaires sociales du Conseil Général de l’Essonne puis, Président du Département de l’Essonne, il a été également Député de l’Essonne.

Ensemble ils animent depuis 2018 le Think Tank Matières Grises, spécialisé dans la réflexion sur les questions liées au vieillissement.

Luc Broussy et Jérôme Guedj ont lancé en mai 2020, le Manifeste de la révolution de la longévité publié dans Le Monde et co-signé par 150 personnalités (maires, présidents de région, chefs d’entreprises, experts, responsables de fédérations, artistes…).

 


 

L’ « agenda 21 de la longévité » en 4 étapes :

La démarche repose tout d’abord sur une volonté politique du Maire.

Les experts et leurs consultants proposent :

    1. une sensibilisation des élus en bureau municipal sur les effets du vieillissement de la population.
    2. une série d’entretiens avec toutes les parties prenantes : les élus, les services municipaux et les acteurs de la société civile que la ville souhaitera solliciter.
    3. la réalisation d’un livrable présentant la stratégie d’adaptation de la ville aux enjeux du vieillissement intégrant des objectifs opérationnels sur les 5 prochaines années.
    4. une présentation des résultats de la démarche auprès des élus et, si vous le souhaitez, auprès de la presse locale et des acteurs locaux.

Enfin, cette mission pourra être complémentée par un accompagnement ponctuel afin de s’assurer de la pérennisation de la démarche « agenda 21 de la longévité ».

 

En savoir plus >>>

4 raisons pour lancer un agenda 21
de la longévité dans votre ville

 


 

 Nous contacter : 

Les experts :

Responsable de la mission :

 Les villes ayant lancé un « agenda 21 de la longévité » :