Agenda
5 octobre 2020

35E CONGRÈS NATIONAL DE LA FNADEPA

Les 5 & 6 octobre 2020 – RENNES

La 35e édition du Congrès national se déroulera les 5 et 6 octobre 2020 à Rennes et aura pour thème : “ETHIQUE ET VIEILLISSEMENT”.

Offrir un accompagnement digne, attentif et de qualité aux personnes âgées repose sur un équilibre délicat. Au-delà des moyens, des structures, des personnels et des compétences, se place un élément fondamental : l’Éthique. Réflexion plurielle mêlant morale, droit, déontologie, bonnes pratiques et responsabilité, la démarche éthique est en effet à la fois un questionnement permanent et un point d’ancrage pour les professionnels.
Quels sont les enjeux éthiques du vieillissement et de sa prise en charge ? Comment les traduire dans la pratique et impulser une démarche commune ? Comment préserver les droits fondamentaux des usagers et des professionnels lorsque les vulnérabilités accrues des personnes accompagnées et les contraintes croissantes complexifient sans cesse les situations ?

Laïcité et liberté de croyance ; liberté de disposer de soi-même vs. impératifs et contraintes organiques ; accompagnement en milieu carcéral ; droit de mourir dans la dignité… Rendez-vous au carrefour des pratiques et des questionnements éthiques liés au vieillissement au 35e Congrès national de la FNADEPA.

Ce Congrès est ouvert aux directeurs d’établissements et services, aux cadres et soignants, ainsi qu’aux experts et acteurs du secteur de la gérontologie. Il est également l’occasion de rencontrer les entreprises du secteur, dont nombre d’entre elles sont membres du Club des partenaires.

  • Retrouvez toutes les informations sur le Congrès sur fnadepa.com

 

Retour à l'agenda