Matières Grises

Créé au printemps 2018, le Think Tank Matières Grises réunit les principaux acteurs de la filière d’accueil et de prise en charge de la personne âgée afin de réfléchir ensemble et être force de proposition sur les grands sujets liés au vieillissement. Initié par le cabinet EHPA Conseil & Formation, ce Think Tank est composé des groupes opérateurs du secteur du Grand Âge qui ont fait le choix d’y adhérer. Luc Broussy en assure la direction. Jérôme Guedj, Edouard de Hennezel, Anna Kuhn-Lafont et Patrick Haddad y collaborent activement.

Pour l’heure, 16 groupes ont adhéré au Think Tank : ACPPA, Adef Résidences, Arpavie, Colisée, Domidep, Domitys, DomusVi, Emera, Fondation Partage & Vie, Korian, Les Senioriales, Maisons de Famille, Orpéa, Sagesse Retraite Santé, SOS Seniors, Steva. Les écrits produits par le Think Tank ne les engagent pas individuellement.



LES LIVRABLES ET LES ÉVÉNEMENTS DU THINK TANK

Le lundi 10 septembre, le Think Tank Matières Grises organisait un grand forum de débat sur le thème : Financement du risque « Perte d’autonomie » : quelle loi pour 2019 ?

Sur scène, des syndicalistes (F.O et CFDT), les organisations professionnelles (FHF et Synerpa), les représentants du monde de la protection sociale (Mutualité, Ocirp, MGEN, Klesia, CNP Assurances), des experts de l’ODAS, du COR, de l’OCDE, du Haut Conseil de l’Age, le directeur de la DREES, l’économiste Helene Xuan, Dominique Monneron de la Fondation Partage & Vie et, primus inter pares, Michel Yahiel de la Caisse des Dépôts.

Ce brainstorming a posé de nombreux jalons pour les débats qui vont prochainement s’ouvrir. Qu’en retenir ?


Le Think Tank a pour mission d’organiser des brainstormings avec le concours d’experts extérieurs et de produire des réflexions sous forme de rapports trimestriels ou de notes.


Les Notes de Matières Grises – n°1 – Juin 2018

La première note rendue publique par Matières Grises fait suite à un petit-déjeuner de travail organisé à Paris le 25 avril autour de la problématique Territoires & Vieillissement en présence du CGET, du Pr Gérard-François Dumont mais aussi des députées Agnès Firmin Le Bodo et Charlotte Lecocq. Elle reprend largement les données produites récemment par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires ou par la DREES.


Pour télécharger la note n°1
> cliquez ici