Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
 
 
Février/Mars 2019  
 
 
 
    ÉDITO
 
 
Patrick Haddad,
Rédacteur du
Journal du Domicile
Nouveau modèle, nouveau monde
Les travaux du comité de pilotage sur l’allocation des ressources des SAAD touchent a priori à leur fin. Le nouveau modèle proposé est conforme aux dernières hypothèses de travail qui avaient circulées et Stéphane Corbin nous l’expose ici en interview. A ce stade, rien de révolutionnaire, mais un principe fort : la proposition d’un tarif socle national pour l’APA, même si son montant, ne serait-ce que propositionnel ou estimatif - mais non moins crucial -, reste mystérieux à ce stade.

A cela s’ajouteraient des financements complémentaires sur des missions ou publics spécifiques contractualisés par CPOM avec les départements, comme cela a commencé d’être pratiqué sur certains territoires, plutôt à bon escient d’ailleurs.

 
Lire la suite >>
 
Le modèle de financement des SAAD se précise
Le comité de pilotage national de l’aide à domicile s’est réuni le 11 février dernier. Et il a vraisemblablement produit des avancées significatives après un an et demi de discussions avec l’ensemble des acteurs nationaux. Principe du tarif socle confirmé, assorti d’une dotation complémentaire et pré-figuration de ce nouveau modèle via CPOM.

 
Lire la suite >>
 
 
 
    ACTUS DOM'
 
 
 
Répit des aidants : une loi mais pas de finances
Après le baluchonnage Québécois et le relayage en version adaptée et proposée par l’ancienne députée Joelle L’huillier dans son rapport de 2017, le législateur a finalement donné naissance à la suppléance par un décret du 28 décembre 2018...
 
Lire la suite >>
 
Vers la transformation du crédit d’impôt en aide directe ?
"Nous allons étudier la possibilité de transformer le crédit d’impôt sur les services à la personne en aide directe pour les ménages..."
 
Lire la suite >>
 
L’UNA en fusion
Cela a été annoncé à la presse, dossier à l’appui, le 13 février dernier : Nexem et UNA s’engagent dans un partenariat renforcé qui doit déboucher sur une fusion à fin 2020. Loin d’être anodin, ce processus annonce une reconfiguration des fédérations professionnelles de l’économie sociale et de l’aide à domicile.
 
Lire la suite >>
 
 
 
 
    DATA DOM'
 
LE CHIFFRE DU MOIS
C’est le chiffre annoncé par le gouvernement le 14 février pour le taux d’évolution de la masse salariale applicable à la convention collective de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile.
   
Lire la suite >>
 
    C'EST DIT
 
Être dans le bon OPCO contribuerait à clarifier qui nous sommes et ce n’est pas juste coquetterie.

Dafna MOUCHENIK,
Fondatrice de Logivitae
 
Lire la suite >>

 
Contact Rédaction : redactionjdd@ehpa.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d'en mentionner la source et d'en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l'autorisation écrite expresse de l'auteur.