Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
 
 
Avril/Mai 2019  
 
 
 
    ÉDITO
 
 
Patrick Haddad,
Rédacteur du
Journal du Domicile
Le grand paradoxe
Les professionnels de l’aide à domicile ont dû boire du petit lait à l’entame du rapport Libault. « Les Français font valoir une nette préférence pour le maintien à domicile », c’est le premier constat nettement posé et étayé par une série de considérations les unes plus pro-domicile que les autres : le domicile permet ainsi « d’éviter le déracinement » et de « choisir les conditions de sa vie, jusqu’au dernier souffle ». En conséquence de quoi, il faut s’acheminer vers un changement de modèle basé sur « une nouvelle approche domiciliaire sur l’ensemble des lieux de prise en charge ».

Jusqu’ici tout va très bien, de même que lorsque que le rapport affirme que « cela suppose de rénover le modèle économique des services d’accompagnement et d’aide à domicile, secteur aujourd’hui fragile ».

 
Lire la suite >>
 
Libault et le domicile
© Patrick Dagonnot
Nous l’avons bien souligné dans notre édito, les attendus du rapport Libault sont clairement pro-domicile. Mais il en est autrement sur les mesures concrètes. Décryptage du modèle préconisé.

 
Lire la suite >>
 
 
 
    ACTUS DOM'
 
 
 
Des aidants
en pleine reconnaissance
La proposition de loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants a été adoptée en deuxième lecture par l’Assemblée nationale le 9 mai dernier.
 
Lire la suite >>
 
Un décret pour
50 millions
Il est paru le 15 mai dernier et cadre l’allocation des 50 millions d’euros promis pour 2019 par Agnès Buzyn il y a près d’un an, puis inscrits à la LFSS 2019.
 
Lire la suite >>
 
L’emploi direct et les européennes
On y fait peu référence car souvent focalisés sur les SAAD dans nos publications, mais l’emploi direct, bien qu’en diminution tendancielle, reste une modalité majeure...
 
Lire la suite >>
 
 
 
 
    DATA DOM'
 
LE CHIFFRE DU MOIS
C’est le pourcentage de Francais qui, selon une étude du Crédoc citée dans le rapport Libault, considèrent qu’entrer en institution signifie perdre son autonomie de choix. Une des bases sur lesquelles se fonde le rapport pour affirmer la priorité à donner au « maintien à domicile ».
   
Lire la suite >>
 
    C'EST DIT
 
« Depuis des années on fait comme semblant que ça n’existe pas totalement, il y a près d’un million et demi de nos concitoyens qui sont en situation de dépendance... »

Emmanuel Macron,
le 25 avril 2019 lors de la conférence de presse à l’issue du Grand Débat National
 
Lire la suite >>

 
Contact Rédaction : redactionjdd@ehpa.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d'en mentionner la source et d'en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l'autorisation écrite expresse de l'auteur.