Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
 
 
Octobre/Novembre 2019  
 
 
 
    ÉDITO
 
 
Patrick Haddad,
Rédacteur du Journal du Domicile
Le débat jusqu’au bout
Alors que le PLFSS 2020 affiche un effort notable avec une hausse prévue de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) de 2,9%, pour atteindre 9,9 milliards d'euros en direction des établissements et services pour personnes âgées, le domicile devra, une nouvelle fois, se contenter de peu. A savoir des 50 millions déjà annoncés pour la préfiguration du nouveau modèle de financement des SAAD qui à ce stade, nos assises l’ont bien montré, ne satisfait pas grand monde.
 
Lire la suite >>
 
Rapport El Khomri :
une belle base de travail

Il faut le reconnaitre, pour un travail conduit en quelques mois, le rendu est remarquable, du préambule jusqu’aux préconisations en passant par la méthode qui a permis à 150 professionnels d’être écoutés. Certes, aucun engagement financier n’est pris à ce stade...

 
Lire la suite

 
 
 
    ACTUS DOM'
 
 
 
EHPAD à Domicile : vers un cahier des charges national ?
Cela a été annoncé lors de nos assises par Catherine Morin, adjointe au sous-directeur de l'autonomie à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l’Ehpad « hors les murs » ou « à domicile » a besoin d’être expérimenté à plus grande échelle...
 
Lire la suite >>
 
Cyber peau neuve pour les services à la personne
A quelques semaines du salon des services à la personne, leur portail internet hébergé par la DGE a fait peau neuve. Outre le graphisme plus moderne, le contenu a été actualisé, y compris sur la base documentaire et les grandes données chiffrées...
 
Lire la suite >>
 
Le crédit d’impôts immédiat : c’est maintenant ?
Une étude à l’hiver 2017, puis une tribune signée Pierre Gattaz (MEDEF) et Maxime Aiach (FESP) dans Les Echos l’été suivant, avaient relancé le débat sur ce qui a pris ensuite l’étrange appellation de « contemporanéisation » du crédit d’impôts dans les services à la personne.
 
Lire la suite >>
 
 
 
 
    DATA DOM'
 
LE CHIFFRE DU MOIS
C’est le montant de l’économie que le gouvernement voulait réaliser dès 2020 (et 360 les années suivantes) en supprimant l’exonération de cotisations sociales des plus de 70 ans quand ils ont recours à une aide à domicile.
   
Lire la suite >>
 
    C'EST DIT
 
« Il est difficile de désintéresser les collectivités locales du sujet des personnes âgées car il s’agit aussi du transport, du domicile... »

Dominique Libault,
le 27 septembre dernier lors des assises nationales de l’aide à domicile
 
Lire la suite >>

 
 
Contact Rédaction : redactionjdd@ehpa.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d'en mentionner la source et d'en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l'autorisation écrite expresse de l'auteur.