Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
MAI/JUIN 2020
 

DOSSIER   I   ACTUS DOM'   I   DATA DOM'   I   C'EST DIT
Patrick Haddad,
Rédacteur en chef du Journal du Domicile
Front commun

Les SAAD ont été héroïques durant cette crise. Présents sur tous les fronts, surtout là où personne d’autre n’était en mesure d’aller : chez les personnes fragiles, chez les personnes isolées, chez les malades, pour gérer les retours d’hospitalisation libérant ainsi des lits pour les nouveaux contaminés.
LIRE

 
 
Du déconfinement
au plan d’urgence


Passée la phase aigüe de la crise, dont il serait prématuré de dresser un bilan complet, celle transitoire, du déconfinement est cruciale. Elle permet à la fois d’amorcer le retour à la vie normale, mais aussi de commencer à mesurer l’état économique des SAAD, qui nécessitera plus qu’un coup de pouce.
LIRE
 

Remettre l’ouvrage sur le métier
La fiche « aide à domicile : quelles précautions prendre contre le Covid-19 ? » publiée par le Ministère dsu travail le 8 mai dernier partait certainement d’une louable intention : celle de définir un protocole sanitaire d’intervention.
La CNSA et les enseignements
de la crise
Ce sera très largement le thème de nos assises et c’est aussi dans la tête de tous les professionnels : quels enseignements tirer de cette crise tant sur le plan de la réflexion stratégique que de l’intervention opérationnelle ?
Rapport Guedj : en finir durablement avec l’isolement ?
Missionné par Olivier Veran, Jérome Guedj s’est entouré de trente experts et acteurs de terrain pour répondre à la problématique posée : celle d’identifier les leviers pour lutter contre l’isolement des personnes âgées pendant la crise et après.
LIRE
LIRE
   
LIRE

- 0,4%
C’est en nombre d’heures la contraction du volume d’activité des services à la personne toutes prestations confondues entre 2017 et 2018. Ces chiffres publiés comme chaque année par la DARES, avec un an et demi de décalage, laissent également apparaître une augmentation des heures rémunérées par les organismes prestataires (+1,1 %) mais aussi une baisse plus marquée de l’emploi direct (-1,6 %).
“Nous souhaitons vous exprimer notre incompréhension et celle des centaines de milliers de professionnels du secteur du domicile face au caractère foncièrement inéquitable de l’attribution de cette prime...”
LIRE
LIRE


contact rédaction
redactionjdd@ehpa.fr
www.ehpapresse.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.