Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
OCTOBRE 2020
 

DOSSIER   I   ACTUS DOM'   I   DATA DOM'   I   C'EST DIT
Patrick Haddad,
Rédacteur en chef du Journal du Domicile
La grande incertitude

Rien n’est simple. Nous traversons une zone de turbulences sans précédent. De la crise sanitaire à la crise sécuritaire et identitaire, de la panne économique à la crise sociale, la cohésion de notre pays ne tient qu’à un fil. Et pourtant, il nous faut faire face et avancer. C’est ce à quoi nous avons contribué à notre modeste niveau, en maintenant nos assises nationales de l’aide à domicile -gestes barrières à l’appui- pour justement ne pas nous résigner et continuer d’animer le débat, de sensibiliser et de construire.
LIRE

 
 
Quels bouleversements économiques pour l’aide à domicile ?

Débat entre Francois-Xavier DEVETTER, Économiste au Clersé et à l’IMT de LIlle et Christine JEANDEL, Présidente de Colisée-Onela, lors des Assises nationales de l'Aide à Domicile, le 26 septembre 2020.
LIRE
 

PLFSS, la grogne
L’édition 2021 du PLFSS ne trouve guère de supporters parmi les professionnels de l’aide à domicile. Les 80 millions supplémentaires prévus pour l’aide à domicile se contentent de couvrir la part Etat de la prime covid alors qu’une réelle montée en puissance était attendue pour enfin entamer le virage domiciliaire.
Le juste prix
La question revient chaque dernier trimestre. Le taux d’augmentation maximal pour les prestations d’aide à domicile accordé par l’arrêté interministériel l’année dernière fut de 3%, un taux relativement élevé par rapport aux années précédentes.
Le soutien à domicile renforcé ?
C’est en tout cas l’objectif de cette nouvelle expérimentation lancée le 5 octobre dernier par un arrêté publié au JO. Les DRAD, dispositifs renforcés de soutien à domicile, consisteront en 23 projets expérimentés sur 3 ans dans 10 régions.
LIRE
LIRE
   
LIRE

Caroline Delage,
journaliste
et productrice
d’une vie d’écart.
4% à 10%
C’est la fourchette (sans mauvais jeu de mots) de personnes âgées souffrant de dénutrition à domicile, contre 15 à 38% des séniors vivant en institution et 30 à 70% des personnes âgées hospitalisées, selon une étude Euronut/Seneca.
“Une vie d’écart a pour ambition de proposer une solution efficace et non médicamenteuse à un enjeu majeur de notre société...”
LIRE
LIRE

contact rédaction
redactionjdd@ehpa.fr
www.ehpapresse.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.