Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
NOVEMBRE 2020
 

DOSSIER   I   ACTUS DOM'   I   DATA DOM'   I   C'EST DIT
Patrick Haddad,
Rédacteur en chef du Journal du Domicile
Eternel recommencement

Après le premier confinement, le second confinement. Après des SAAD en première ligne, des SAAD en première ligne. Après le manque de considération pour le domicile, le manque de considération pour le domicile. Après un rapport sur le vieillissement, un autre rapport sur le vieillissement.
LIRE

 
 
PLFSS 2021 :
des raisons d’espérer ?


Transition vers une véritable 5ème banche ou réponse minimale aux besoins du vieillissement ? Au moment où le PLFSS est débattu en seconde lecture à l’Assemblée Nationale, nous revenons sur le contenu de ce projet de loi qui se distingue notablement de ceux des années précédentes. Que laisse présager ces évolutions ? Pour l’aide à domicile en particulier ?
LIRE
 

Agrément des avenants : une seule victoire pour le secteur associatif
C’est devenu un des principaux chevaux de bataille des fédérations associatives : que le ministère de l’emploi après avis de la CNA (Commission Nationale d’Agrément) valide les avenants aux accords de branche négociés entre partenaires sociaux début 2020.
De confinement en confinement
Première ligne un jour, première ligne toujours. Les SAAD se retrouvent de nouveau face aux besoins et à l’isolement des personnes âgées, l’expérience en plus mais certaines aides en moins, sur les protections notamment. Le Synerpa dénonce ainsi que « le secteur profondément maltraité de l’aide à domicile est une nouvelle fois oublié »...
Une urgence peut en cacher une autre
Suite aux annonces du Président de la République sur le second confinement, Brigitte Bourguignon a réuni en visioconférence les acteurs du grand âge qui ont insisté, sans surprise, sur le nécessaire renfort en ressources humaines dont ils avaient besoin : aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux et auxiliaires de vie...
LIRE
LIRE
   
LIRE

Jean-Pierre Coudre,
Directeur d’Atmosphère Aides et Soins à Domicile
- 14,1%
C’est la diminution de la masse salariale nette versée par les particuliers employeurs au deuxième trimestre 2020, le plus impacté par le premier confinement. La baisse était déjà perceptible mais moindre au premier trimestre 2020 (- 6,1 %).
“ Si la santé se construit en ville, la vie se préserve à l'hôpital ”
LIRE
LIRE

contact rédaction
redactionjdd@ehpa.fr
www.ehpapresse.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.