Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
DÉCEMBRE 2020
 

DOSSIER   I   ACTUS DOM'   I   DATA DOM'   I   C'EST DIT
Patrick Haddad,
Rédacteur en chef du Journal du Domicile
En vain ?

2020, une année pour rien ? L’avenir le dira, et vite. Mais imprévisible à coup sûr. Malgré les prémisses il y a un an de cette étrange maladie venue de l’autre bout du monde, rien ne laissait présager un tel scénario et personne ne pouvait le prévoir. Rétrospective en 4 saisons.
LIRE

 
 
Le CESE au chevet
du domicile


Ses avis sur l’aide à domicile sont rares mais souvent bien informés et structurants. Sur un champ plus large, le CES avait dès 1996 publié un rapport sur les services de proximité, incluant les services à domicile, qui avait fait date. Cette fois, le Conseil économique social et environnemental s’est attaqué sous l’angle du travail et des métiers au secteur du domicile, assistantes maternelles comprises.
LIRE
 


Gestion du Covid : le domicile mal traité
Il fallait bien, une fois la première vague de la crise sanitaire passée, commencer à tirer quelques enseignements de sa gestion par les pouvoirs publics. L’Assemblée Nationale s’y est collée à travers une mission d'information parlementaire sur la gestion de l’épidémie présidée par le Député LR des Alpes Maritimes, Eric Ciotti.
ASSAD de Mâcon : nouvelle vie et équipes autonomes
Comme toute une série d’associations, l’ASSAD de Mâcon (Saône-et-Loire) était en difficulté depuis 2013. C’est sa reprise au TGI en 2018 par le Réseau APA, bien connu et intervenant régulièrement lors de nos assises, qui a permis non seulement de la sauver, mais de lui donner une seconde vie.
Solidarité domicile : de l’urgence sanitaire à la pérennité
Cela fait partie des initiatives nées durant la crise sanitaire et qui ont vocation à se pérenniser. Solidarité Domicile a été créée par des SAAD et SSIAD, soutenus par la CNSA, afin de réduire l’absentéisme important dû à l’épidémie.
LIRE
LIRE
   
LIRE

Jean Castex,
Premier Ministre
81%
C’est selon la DARES la proportion d’organismes de services à la personne dont l’activité a cessé ou diminué pendant le premier confinement.
“ Le choix des personnes qui devront être vaccinées en priorité n'incombe pas au gouvernement mais à la HAS...”
LIRE
LIRE

contact rédaction
redactionjdd@ehpa.fr
www.ehpapresse.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.