Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
JANVIER 2021
 

DOSSIER   I   ACTUS DOM'   I   DATA DOM'   I   C'EST DIT
Patrick Haddad,
Rédacteur en chef du Journal du Domicile
La grande désillusion

Alors qu’on hésitait entre impatience et espoir en ce début d’année. C’est la grande désillusion qui a frappé le secteur : la loi Grand âge et autonomie semble bel et bien enterrée avant même d’avoir été débattue. Une victime de plus du Covid ?
LIRE

 
 
Campagne de vaccination : va-t-on y arriver ?

L’inquiétude est légitime face à la lenteur de la vaccination. Si l’arrivée rapide du vaccin a d’abord été une excellente chose, la sortie de crise est, elle, peu visible. Y-a-t-il malgré tout des raisons d’espérer ? Et à quel horizon ?
LIRE
 

Désespérance de vie
La crise sanitaire a aussi des effets sur l’espérance de vie, à la baisse. La hausse des décès par rapport à 2019, + 7,3% au global et 8,3% chez les plus de 65 ans, a entraîné selon le bilan démographique 2020 de l’INSEE une diminution de l’espérance de vie de 5 mois chez les femmes et de 6 mois chez les hommes...
Un éternel besoin de recrutement
Les tensions sur le marché du travail sont devenues une donnée courante du secteur. Ce qui est un peu plus rare, c’est que la presse nationale s’en fasse l’écho. Le contexte actuel aura au moins permis cela.
Tout le domicile ne connait pas la crise
Les SAAD auront passé une année aussi courageuse que difficile. Malgré le maintien des dotations APA et PCH, leur situation économique ne s’est évidemment pas améliorée cette année. En revanche, tout le reste des services à domicile, ceux dits de confort, ont connu une embellie sans précédent, confinement oblige.
LIRE
LIRE
   
LIRE

Brigitte Bourguignon,
Ministre déléguée à l’autonomie, le 13 janvier lors d’un débat en séance publique à l’Assemblée Nationale
3,8 %
C’est le taux d’augmentation maximum autorisé en 2021 pour les contrats en cours passés par les SAAD avec leurs bénéficiaires.
“ La loi Grand âge et autonomie serait discutée au terme de la crise sanitaire.”
LIRE
LIRE

contact rédaction
redactionjdd@ehpa.fr
www.ehpapresse.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.