Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
FÉVRIER 2021
 

DOSSIER   I   ACTUS DOM'   I   DATA DOM'   I   C'EST DIT
Patrick Haddad,
Rédacteur en chef du Journal du Domicile
Agisme et antagonismes

La grande désillusion ? C’était le mois dernier. Le début de sortie de crise sanitaire ? Pas avant la fin de l’été. La loi grand âge ? Pas pour ce quinquennat. Alors, dans quel moment sommes-nous exactement ? Dans quel temps sociétal et politique se trouvent les personnes âgées et celles et ceux qui s’en occupent et s’en préoccupent ?
LIRE


 
 
L’âge et la valeur de la vie

La crise a d’abord, outre la stupeur, créé un formidable élan de solidarité envers les soignants, au sein des quartiers et entre les générations. Mais au-delà du premier confinement, les réflexions ont commencé à diverger. Non seulement sur la stratégie de gestion de crise, mais aussi sur qui « privilégier » et qui « sacrifier ». Peut-on éviter que le débat se pose en ces termes ?
LIRE
 

Laforcade,
point d’étape
Michel Laforcade, ex-directeur général de l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, a été missionné en novembre par la ministre Brigitte Bourguignon pour élaborer un « plan d’action pour les métiers du grand âge et de l’autonomie ».
Old lives matter
Régulièrement relayée dans nos colonnes et invitée à nos assises, on connait l’association GreyPride, son originalité, son dynamisme et son franc-parler. Une fois de plus, elle ne nous a pas déçus avec sa campagne #postdevioc sur les réseaux sociaux.
Crédit d'impôts,
pas de rabot
Un risque pesait sur l’exonération fiscale majeure, principale source de financement des services à la personne : le crédit d’impôt. Ce risque était de le limiter aux services se déroulant stricto sensu au domicile et non plus à ceux faisant le lien entre le domicile et l’extérieur...
LIRE
LIRE
   
LIRE

Fabrice Gzil,
philosophe à l’Espace éthique Ile-de-France
970 €
Il s’agit du salaire net moyen des intervenants à domicile, selon le communiqué des quatre fédérations associatives du secteur de l’aide à domicile qui « en appellent aux Français pour les soutenir dans leurs revendications et interpeller leurs élus ».
“La crise sanitaire justifie une vigilance éthique particulière mais non pas une éthique d’exception. ”
LIRE
LIRE

contact rédaction
redactionjdd@ehpa.fr
www.ehpapresse.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.