Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 




SEPTEMBRE 2021
 

DOSSIER   I   ACTUS DOM'   I   DATA DOM'   I   C'EST DIT
Patrick Haddad,
Rédacteur en chef du Journal du Domicile
La loi est morte, vive le PLFSS ?

Cette fois, c’est dit, même par périphrase lors de nos assises des Ehpad, il n’y aura pas de loi concernant le grand âge et l’autonomie durant ce quinquennat. Depuis l’hiver dernier, nous l’avions relayé dans nos colonnes, l’espoir était plus que mince. Cette fois, il est bel et bien enterré. La ministre parle désormais de réforme. Outre le fait qu’une loi peut justement être un puissant instrument de réforme, de nombreux sujets restent à traiter sur le fond.
LIRE


 
 
qui sont les séniors
de demain ?


Luc Broussy, Jérôme Guedj et Francis Carrier, coordinateur du collectif GreyPRIDE ont dressé les grandes lignes qui caractériseront les personnes âgées dans les années à venir.
LIRE
 

L’Age d’Or
de La Poste ?
Fort de ses 120 agences, le plus ancien réseau de franchises dans l’aide à domicile, Age d’Or services est, selon nos informations, est en train de passer dans le giron de La Poste Silver, la filiale du Groupe La Poste dédiée à la silver économie. Une évolution somme toute logique puisque le franchiseur du réseau était détenu depuis 2000 par CNP Assurances et que La Poste est depuis 2018 l’actionnaire majoritaire de CNP.
Les équipes autonomes font leur chemin
Nous en parlons régulièrement dans nos colonnes et lors de nos assises, le modèle d’organisation fondé sur l’autonomie des intervenants à domicile, à l’instar du Buurtzorg des infirmiers hollandais, fait progressivement tache d’huile dans l’aide à domicile.
L’avenant 43 fait toujours débat
A quelques jours de son entrée en vigueur, l’application de l’avenant 43 de la BAD pose toujours questions, mais pas toujours les mêmes. Outre le courroux des entreprises, désormais bien entendu même s’il reste sans solution, des inquiétudes existent sur le financement de l’augmentation dans les centres de santé infirmiers (CSI) et les centres de santé pluridisciplinaires...
LIRE
LIRE
   
LIRE

Brigitte Bourguignon,
le 8 septembre aux assises des Ehpad
22€
C’est le tant attendu tarif minimum pour l’APA et la PCH annoncé par Jean Castex, ce 23 septembre. Une quasi-révolution pour un secteur qui le réclame à cor et à cri depuis près d’une décennie.
“ Je ne suis pas en charge d'une loi, mais d'une réforme ”
LIRE
LIRE

contact rédaction
redactionjdd@ehpa.fr
www.ehpapresse.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.