Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
DÉCEMBRE 2021
 

DOSSIER   I   ACTUS DOM'   I   DATA DOM'   I   C'EST DIT
Patrick Haddad,
Rédacteur en chef du Journal du Domicile
Le vœu du vieillissement heureux

L’année 2021 s’achève et aura été riche en rebondissements. Pas seulement parce que la crise sanitaire n’en aura pas fini de finir, ce qui est déjà une préoccupation majeure surtout qu’une nouvelle période restrictive s’ouvre, mais aussi parce que les mesures prises concernant le secteur de l’aide à domicile auront rarement autant bougé. Avec une mauvaise nouvelle, un abandon, qui restera un des grands rendez-vous manqués du quinquennat.
LIRE


 
 
Quel service public
de l’autonomie ?


L’expression est revenue dans le débat public via une tribune de Clément Carbonnier dans Le Monde, le 4 juin dernier, titrée « Il est primordial de développer un véritable service public de la prise en charge de la perte d’autonomie ». L’économiste y pointait notamment l’insuffisance des dispositifs d’allocation actuels, pour permettre l’accès universel des personnes en perte d’autonomie aux services et soins indispensables.
LIRE
 

Le Synerpa Domicile change de présidence
L’information a été diffusée publiquement le 9 décembre lors du Grand Zapping du Synerpa et officialisée en assemblée générale le 14.
Le message préventif de la Cour des comptes
Ce n’est pas tous les jours que la Cour des comptes s’intéresse au vieillissement de la population. Et le fait qu’elle ne s’y intéresse pas principalement sous un austère angle comptable, est encore plus rare.
De nouveaux territoires innovants séniors
Les dispositifs gouvernementaux en faveur de la politique du grand âge se multiplient en cette fin de quinquennat.
LIRE
LIRE
   
LIRE

Mohamed Mbougar Sarr,
La plus secrète mémoire des hommes, éditions Philippe Rey, prix Goncourt 2021
100 €
C’est le montant de l’indemnité inflation décidée par le gouvernement afin de soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Le décret d’application parue le 12 décembre au Journal Officiel en précise les modalités de versement, qui passeront la plupart du temps par les employeurs, y compris ceux du secteur de l’aide à domicile.
“A l’origine, il y avait une prophétie et il y avait un Roi ; et la prophétie dit au Roi que la terre lui donnerait le pouvoir absolu mais réclamerait, en échange, les cendres des vieillards...”
LIRE
LIRE

contact rédaction
redactionjdd@ehpa.fr
www.ehpapresse.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.