Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
 

DOSSIER   I   ACTUS DOM'   I   DATA DOM'   I   C'EST DIT
Patrick Haddad,
Rédacteur en chef du Journal du Domicile
La grande incertitude

Alors que ce nouveau quinquennat pouvait susciter l’espoir de réparer l’abandon, à la fin du précédent, du projet de loi Grand âge et autonomie, rien ne permet d’entrevoir quoi que ce soit dans cette période post-législative troublée. En matière de santé et de de social, la situation est encore plus floue.
LIRE


 
 
Les SAAD peuvent
devenir des centres
de ressources


Dans la petite révolution en cours visant à créer des EHPAD plateforme ou centre de ressources, se posait la question de savoir si seuls les EHPAD allaient être autorisés à assurer cette forme de coordination territoriale visant à proposer toute une palette de services aux personnes en perte d’autonomie, aide, soins et mobilité, ou si d’autres ESSMS, les SAAD en particulier allaient être également éligibles.
LIRE
 

L’inflation inquiète
Plusieurs fédérations professionnelles, dont Nexem, l’Uniopss et la Fedesap, sont tour à tour montées au créneau pour alerter les pouvoirs publics...
La transparence pour les SAAD aussi
Le séisme Orpea a non seulement fait trembler le monde des Ehpad mais ses secousses ont également atteint les SAAD.
Revalorisations salariales :
la compensation partielle par la CNSA précisée
La validation des avenants 43 et 44 de la convention collective de la branche à domicile a été évaluée à près de 700 millions d’euros en année pleine.
LIRE
LIRE
   
LIRE

Maxime Aiach,
président de la Fédération du service aux particuliers.
3 milliards
C’est ce que devrait rapporter la journée de solidarité en 2022. Une somme en augmentation, qui provient de la Contribution Solidarité Autonomie (CSA) à hauteur de 2,2 Md€ et de la Contribution Additionnelle Solidarité Autonomie (CASA), payée par les retraités et préretraités imposables, à hauteur de 0,8 Md€.
“Grâce à ce dispositif (…) il n'y aura quasiment plus de travail au noir d'ici très peu de temps.”
LIRE
LIRE

contact rédaction
redactionjdd@ehpa.fr
www.ehpapresse.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.