Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
 

DOSSIER   I   ACTUS DOM'   I   DATA DOM'   I   C'EST DIT
Patrick Haddad,
Rédacteur en chef du Journal du Domicile
Le sens des priorités

Le paysage ministériel s’est clarifié depuis la nomination du gouvernement Borne II le 4 juillet dernier. S’il s’agit globalement de changement dans la continuité, certains ministères ont été remaniés plus que d’autres, parfois sur le fond, plus souvent sur le choix des personnes. La Prévention vient compléter la Santé dans le ministère de l’ex-urgentiste François Braun. On ne va pas s’en plaindre étant donné les plaidoyers récurrents des acteurs du domicile, expliquant qu’investir dans le maintien à domicile et sa logique préventive permet au système de santé de réaliser d’importantes économies.
LIRE


 
 
« Aides à domicile,
les temps modestes »


Parfois, les images en disent plus long que les articles et les analyses, surtout quand la vidéo est utilisée pour restituer au plus près du terrain, le travail et la vie des aides à domicile. Posée en Moselle, la caméra de François Chilowicz s’attache avec empathie, tendresse et humanité aux professionnelles et aux personnes aidées, montrant ainsi la beauté et le caractère indispensable de la profession.
LIRE
 

Des logements en voie d’adaptation
Le raisonnement est simple : pas de virage domiciliaire sans aide à domicile de qualité et sans logements adaptés. Le domicile, pour s’imposer, doit offrir le même niveau de sécurité que l’Ehpad, la liberté en plus.
Les vieux se rebellent
Cinq ans après le lancement du manifeste « Vieux et chez soi », vibrant plaidoyer pour une « vieillesse libre et assumée jusqu’au bout » parue dans Libération le 25 mai 2017...
Les proches aidants mieux aidés
La loi de financement de la sécurité sociale 2022 le prévoyait, le décret du 23 juillet l’a concrétisé : davantage de personnes sont, depuis le 1er juillet, éligibles au congé de proche aidant et à l’allocation journalière de proche aidant (AJPA).
LIRE
LIRE
   
LIRE

Jean-Christophe Combe,
Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et Personnes Handicapées, le 5 août sur Twitter.
1 318 168
C’est le nombre de bénéficiaires de l’APA en décembre 2020 selon la CNSA (les chiffres clés de l'autonomie, édition 2022), répartis entre 781 921 à domicile (59,3%) et 536 247 en établissement (40,7%). Une proportion stable par rapport à l’année précédente.
“Cette semaine, j’ai tenu à réunir les fédérations du grand âge pour faire le point sur la situation et sur les attentes du secteur...”
LIRE
LIRE

contact rédaction
redactionjdd@ehpa.fr
www.ehpapresse.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.