Nos rapports

Les résidences seniors,
un acteur devenu majeur dans le paysage de l’hébergement des personnes âgées
3ème édition I Septembre 2017
Le rapport que vous vous apprêtez à lire en est à sa troisième édition.
Fin 2014, notre premier Rapport mettait l’accent sur la nécessité de donner une reconnaissance législative aux résidences services seniors de seconde génération. Il apparaissait en effet utile, pour les élus comme pour les usagers, que ce type de résidences soit spécifiquement mentionné dans la loi. Ce fut fait avec l’article 15 de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement définitivement promulguée le 28 décembre 2015.
En janvier 2016, une deuxième édition de ce Rapport a été publiée afin d’aborder les défis auxquels étaient confrontés les opérateurs désireux de développer les résidences services seniors dans notre pays.
Nous sortons aujourd’hui une troisième édition de ce rapport afin d’informer la nouvelle génération d’élus et de responsables politiques sur ce type d’hébergement pour les personnes âgées que sont les résidences seniors ainsi que sur les enjeux de ce secteur en plein essor. Ce rapport nous permet, enfin, d’être force de propositions auprès de ces nouveaux décisionnaires.
Pour le secteur, ce Rapport marque aussi bien la « fin du commencement » que le « début de la suite ». La « fin du commencement » c’est l’aboutissement d’une phase où, entre le début des années 2000 et la loi ASV, les résidences seniors ont dû se frayer un chemin pour que leur utilité sociale soit reconnue. Cette phase est derrière nous. Le « début de la suite », c’est ce à quoi doivent désormais s’atteler professionnels et pouvoirs publics. La construction et le développement d’alternatives permettant qu’une palette diversifiée de solutions soit offerte à chaque senior pour que chacun puisse vivre la dernière partie de sa vie en toute quiétude.

Pour télécharger le rapport
> cliquez ici

Le développement
des Résidences seniors
en France

2ème édition I Février 2016
ENTRE TÂTONNEMENTS ET MATURITÉ
Fin 2014, dans un rapport, EHPA Conseil appelait à reconnaître les résidences seniors de nouvelle génération dans la loi. Un an après, cette recommandation a été officialisée par le Parlement et les résidences seniors vont pouvoir entamer une nouvelle étape de leur développement.
La plupart des grands promoteurs nationaux (Bouygues Immobilier, Nexity, Vinci, Altarea Cogedim…) ont aujourd’hui pris des participations dans des groupes de résidences seniors ou développé leur propre concept. Pourtant, le secteur demeure morcelé avec des concepts, des modes de commercialisation et des stratégies différents.
Dans la 2e édition de son rapport, EHPA Conseil décrypte ces tendances et identifie 4 relais de croissance : la concentration, la diversification, l’internationalisation et la vente en bloc, qui viendra compenser un éventuel essoufflement des dispositifs de défiscalisation existants. Au-delà, les principaux opérateurs vont devoir s’organiser pour relever 4 défis : l’unification du secteur, la communication auprès du grand public, la professionnalisation de la filière et la nécessité de jouer un rôle de chef de file pour l’ensemble de la filière de la Silver économie.

Pour télécharger le rapport
> cliquez ici
Pour télécharger la synthèse du rapport > cliquez ici