Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
SEPTEMBRE 2020
 

DOSSIER   I   ACTUS DOM'   I   DATA DOM'   I   C'EST DIT
Patrick Haddad,
Rédacteur en chef du Journal du Domicile
Si près du but ?

Nomination d’une ministre déléguée à l’autonomie, déclarations volontaristes du ministre de la santé et des solidarités, prime covid finalement accordée aux salariés du domicile, Loi Grand Âge en préparation, Laroque de l’autonomie, relance de la 5ème branche… tous les feux semblaient être au vert en cette rentrée. Mais pour franchir un feu, encore faut-il avancer.
LIRE

 
 
LE DOMICILE EN 2020

Au sommaire :
  • Les chiffres du secteur
  • La crise du covid, ce qu’elle a révélé
  • La loi grand âge et le 5ème risque :
    quelle place pour le domicile ?
  • L’innovation et les technologies
LIRE
 


Le covid renforce le domicile
Plus de 3 quarts des Américains de plus de 50 ans souhaitent vieillir à domicile selon une étude publiée par l’AARP (American Association of Retired Persons) en 2018. Une proportion proche de celle que nous enregistrons régulièrement en France...
Les avenants à venir ?
Les avenants 43 et 44 de la CCN de la branche de l’aide à domicile seraient-ils en passe d’entrer en vigueur ? Oui pour le 44, qui porte sur l’augmentation significative de l’indice du point (de 5,38 euros à 5,50 euros) et qui vient de recevoir un avis favorable par la commission nationale d’agrément (CNA).
Vachey peu convaincant
La copie était attendue, tant elle devait nous éclairer sur les scénarii de mise en œuvre de la 5ème branche en termes de périmètre, de gouvernance et de financement. Le résultat est assez décevant à en juger par les éléments repris dans la presse...
LIRE
LIRE
   
LIRE

Annie Vidal,
députée de Seine Maritime, accompagnée de 77 parlementaires
13 200
C’est la surmortalité des malades d’Alzheimer aux Etats-Unis du fait du covid depuis le mois de mars, sur un total de 134 200 décès, selon des données fédérales analysées par le Washington Post.
“Si ce texte, éminemment porteur d’un message social était en discussion début janvier 2021...”
LIRE
LIRE

contact rédaction
redactionjdd@ehpa.fr
www.ehpapresse.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.