Si vous ne visualisez pas le contenu de ce mail, cliquez-ici
 
 
 

DOSSIER   I   ACTUS DOM'   I   DATA DOM'   I   C'EST DIT
Patrick Haddad,
Rédacteur en chef du Journal du Domicile
Rétrospective et prospective

Avec un écart plus important que ce qui était annoncé les semaines précédentes, les Français ont souverainement décidé qu’Emmanuel Macron serait de nouveau leur Président pour cinq nouvelles années. Etant donnée l’affiche du second tour, le résultat n’était pas ce qui pouvait arriver de pire, ni pour la France en général, ni pour le secteur du grand âge en particulier.
LIRE


 
 
100 jours et 3 étapes

La loi Grand âge et autonomie aura été l’arlésienne du quinquennat qui s’achève. Moults fois annoncée, moults fois reportée, avant d’être abandonnée en rase campagne. Le gouvernement a ainsi expliqué que les lois de finances permettraient de porter des réformes importantes. Mais, malgré des avancées réelles, les professionnels du secteur restent sur leur faim et réclament une grande loi dans les 100 premiers jours du gouvernement en cours de formation.
LIRE
 

Un nouvel observatoire pour le grand âge
C’est une organisation d’un genre nouveau qui a vu le jour le 8 avril dernier à Montreuil. Loin de l’académisme et des Think tanks, adossé à une association, l’Observatoire du grand âge (Ogra) se veut avant tout citoyen.
Collectivement pour l’habitat inclusif
3ème voie entre le domicile et l’Ehpad, le dispositif a le vent en poupe. Rebaptisé habitat « accompagné, partagé et inséré dans la vie locale (API) » par la loi de 2019, avec un succès relatif…
Une prime carburant pour les aides à domicile ?
Parmi les inquiétudes créées par la flambée du prix de l’essence, celle des aides à domicile est particulièrement criante. Elles cumulent en effet de difficiles conditions de travail, des salaires peu élevés et de nombreux kilomètres à parcourir.
LIRE
LIRE
   
LIRE

Jean-Daniel Remond,
Président d’Old’Up, mars 2022
183
C’est pour rappel, en net mensuel, la revalorisation accordée aux soignants dans le cadre du Ségur de la santé, que le Premier Ministre a proposé le 18 février dernier d’étendre aux travailleurs sociaux. Si la question est réglée pour les aides à domicile relevant du secteur associatif via l’avenant 43, elle ne l’est toujours pas pour les salariés des entreprises.
“Avoir la chance de profiter de cette opportunité que représente une plus grande longévité, doit nous permettre d’exprimer encore mieux que ceux qui nous ont précédé, la richesse de cet être humain...”
LIRE
LIRE

contact rédaction
redactionjdd@ehpa.fr
www.ehpapresse.fr
Tous les contenus du site www.ehpa.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.